C’est une Ancienne Belgique soldout qui accueille le soulman Anglais Benjamin Clementine. Le Londonien nous revient donc après quelques passages en Belgique, dont cet été aux Ardentes et au B.S.F. Lors de ces deux prestations, festival oblige, le public n’était pas aussi attentif que ce qu’il aurait dû et quel dommage! Lorsque l’artiste se retrouve parmi son public, dans un lieu plus intime, il dégage encore plus de puissance et de profondeur.
Pile à l’heure, les lumières s’éteignent et il arrive tranquillement sur scène, s’installe derrière son piano et attend. Il laisse s’installer le silence avant de commencer son concert et lorsque le silence sera brisé par un spectateur, celui-ci sera vite rappelé à l’ordre par l’artiste et le reste du public. Il mérite l’attention de l’audience et le style musical l’oblige, pas de grosses basses pour couvrir les éventuelles discutions. Il fera encore une remarque (à raison) un peu plus tard dans le concert, mais heureusement le public était généralement attentif et silencieux pendant les morceaux.
Il est accompagné d’un batteur qui va et vient au gré des chansons, personnage très sympathique qui n’hésite pas à interagir également avec la foule.
Benjamin Clementine nous offre dès le début du concert des envolées lyrique dont il a le secret. Ses envolées de voix sont époustouflantes, il peut varier du très aigus au grave intense et profond.
L’ambiance monte vite et les gens acclament l’artiste dès qu’ils en ont l’occasion, même avant la fin des chansons ce qui a pu s’avérer quelques fois assez déstabilisant.
Même si le soulman ne bouge pas sur scène, il possède un charisme phénoménal, il occupe plus la scène que certains groupes qui peuvent gesticuler de tous les côtés.
Côté décors, on peut difficilement faire plus simple, il y a deux spots braqués sur Benjamin et son batteur lorsqu’ils jouent et c’est tout! Quelque chose de très sobre qui donne une ambiance intimiste parfaite pour ce concert.
Tout le long du concert, il fait preuve d’une excellente communication, très décontracté avec le public.
Quand il s’éclipse une 2eme fois de scène après 1h30 de show, on pense que c’est en malheureusement terminé de ce beau concert… Mais le public de l’Ancienne Belgique ne l’entend pas de cette oreille et se fait entendre de plus belle pour faire revenir Benjamin Clementine sur scène! Du coup, retour sur scène du batteur pour un petit solo de batterie avec cassage de baguette au début, ce qui ne le déstabilise pas pour autant.
Ils s’en iront définitivement après 1h40 d’un concert sublime, nous avons passé un moment hors du temps, touché par la grâce de cet artiste.