Wire est un groupe culte et influent qui nous vient d’Angleterre, ils sévissent dans le milieu musical depuis la 2ème moitié des années 70. Leur musique a pas mal évolué au fil des décennies, pour partir du punk, passer par le rock expérimental et puis tirer vers un post-punk.
Ce n’est pas le genre de groupe à truster les places de n°1 des hit-parades mais ça ne les a pas empêché d’influencer pas mal de groupe comme My Bloody Valentine, Sonic Youth, Pixies, Blur, etc… Un peu à l’instar du groupe Anvil dans le milieu Heavy Metal.
Du groupe original il reste Robert Grey le batteur, Graham Lewis le bassiste et enfin Colin Newman le guitariste-chanteur principal.
Maintenant qu’on sait plus ou moins à qui on a affaire, place au concert!
Une bande son démarre pile à l’heure, avec une musique d’intro atmosphérique, lourde, pesante… laissant doucement la scène se remplir de fumée et plongeant directement le public dans l’ambiance. Quand le groupe débarque sur scène, nous étions déjà dans le concert!
Ils arrivent et commencent à jouer directement, pas un seul mot pour le public. Ce sera le cas tout au long de la soirée.
L’avantage d’être un groupe qui a plus ou moins quarante ans au compteur, c’est qu’ils ont un répertoire conséquent et qu’ils peuvent aller y puiser toute sorte de chanson, passant par des tempos lents, lourds et intenses à des chansons plus rythmées et foudroyantes tout en distillant une balade mélancolique de temps à autres. Cette diversité du type de chanson est un véritable bonheur dans un concert, on ne voit pas le temps passer, et le tout reste très cohérent.
Sur scène il ne se passe pas grand-chose visuellement au niveau des membres du groupe, ils sont là pour jouer leur musique et le font très bien. Les quelques blancs entre les chansons ne sont pas comblés, et dommage que le guitariste qui ne fait pas partie du line-up originel du groupe soit mis un peu en retrait lors de la prestation live. En revanche, le jeu de lumière sur scène est imparable! Hormis un très court et léger problème technique après une demi-heure de concert (shit happens!), il n’y a absolument rien à redire à ce niveau-là, si ce n’est qu’il était parfait! Ces lumières et effets accompagnaient parfaitement l’ambiance de chaque chanson.
On sent que le groupe a de la bouteille et que ce n’est pas sa première tournée, la chanson d’avant rappel est absolument incroyable et le public ne peut qu’avoir envie de les voir revenir sur scène!
Après quelques minutes d’applaudissements, le groupe revient sur scène et adresse enfin quelques mots au public, ils sont heureux de pouvoir faire cette « 2ème rentrée » au botanique, après la fermeture d’une semaine due au niveau d’alerte dans la capitale. On sentira véritablement le groupe heureux de jouer ce soir, et pour ceux qui veulent discuter ils seront disponibles au stand merchandising après le concert, sympa!
Les dernières chansons jouées lors de ce rappel ont été d’une fulgurance dingue! Ils ont attaqués leurs instruments pour les faire hurler comme ils ne l’avaient pas encore fait pendant le reste du concert. Ils ont terminé cette soirée avec une incroyable intensité, ce qui aura fini d’achever le public.