Dans la foulée de son dernier album surprise « Rester vivant », Johnny Hallyday entamait il y a quelques jours une tournée dont les échos des premières dates étaient dithyrambiques.
Le rockeur posait ses semi-remorques à Bruxelles ce week-end. Au regard des évènements et du niveau d’alerte, seule la date de vendredi avait été maintenue.

Le Palais 12 accueillait l’idole des jeunes. Le retour du fils prodigue en terre connue.
Dans un décor absolument rock and roll, composé d’effets vidéo innovants et de sculptures magistrales en forme de tête de mort, Johnny Hallyday est apparu en très grande forme. Détendu, souriant, allure sereine, le chanteur s’est appuyé sur son groupe (15 musiciens et choristes dont 4 cuivres) pour balayer en 28 titres son répertoire.

De « Oh Carole » à « Je te promets » en passant par « Nadine » ou « De l’amour » premier single de son dernier album, Johnny Hallyday rappelé qu’il est définitivement une légende du rock français.

Le taulier avait dans ses mains baguées, les clés d’un show extrêmement sophistiqué, réglé à la milliseconde et pourtant extrêmement spontané.

Le public de Johnny Hallyday a cette particularité de lui vouer un amour inconditionnel, les fans sont là. Il existe une alchimie toute particulière entre l’homme au regard d’acier et ses fans qui ne l’ont jamais lâché. Ajoutez les spectateurs curieux, venus voir la légende et qui se rendent compte qu’au final ils connaissent le répertoire par cœur, et vous aurez une idée de l’ambiance incroyable qui habitait le Palais 12.

Comme à son habitude, Johnny avait mis les petits plats dans les grands, des lumières époustouflantes et des vidéos à couper le souffle habillaient la prestation de l’idole des jeunes qui, à 72 ans, n’a absolument rien perdu de sa superbe.

Mais à côté du grandiose, Johnny Hallyday avait également choisi, comme ce fut le cas sur ses dernières tournées, de s’accorder un moment plus intimiste. Une petite scène, au cœur de la fosse a donc accueilli le groupe en formule épurée pour revenir aux sources. Hommages aux pionniers du rock et accueil de Yodelice, compositeur de génie ayant œuvré au dernier album et assurant la première partie bruxelloise. Une leçon.

Oubliés les menaces et les soucis du moment, Johnny Hallyday a réchauffé les âmes et les cœurs. Plus proche de son public que lors de la dernière tournée, il a dévoilé un visage humain, sympathique.

Ce concert fut magnifique, équilibré et surtout empli de bienveillance et d’envie de partage.

« De l’amour », c’est sans doute la recette pour « rester vivant » en ces moments troublés.

Johnny Hallyday reviendra au Palais 12 le samedi 26 mars 2016. La prévente débute ce lundi 23 novembre sur le site c-live .be et au 0900.00.456

Photo: Raphaël Meert

Please follow and like us:
error
fb-share-icon