De prime abord, à l’ouverture de la pochette de ce premier opus des filles de Sirius Plan, ce qui saute aux yeux, c’est la photo d’un (bon vieux ?) vinyle imprimée sur le cd. Sur fond de bayou, un texte se terminant par “Un micro et nous 3 devant, comme avant”. Nostalgie d’une époque où les voix et les arrangements vocaux étaient mises à l’honneur sur fond de picking, de folk et d’arrangements sobres… Tout semble déjà annoncer le contenu.
C’est qu’elles s’y connaissent en arrangement vocaux, les Sirius Plan. L’album reste sobre, et les morceaux de toute beauté nous transportent dans le sud des States, aux frontières du folk-rock et du blues, je veux dire du “bon blues”, celui chanté avec les tripes et une véritable économie de moyens (guitare, percus, choeurs…).
On y reconnait la voix de BJ Scott, laquelle a mené le trio à sur les bords de la Dog River, Mobile County, Alabama… Le son est feutré, sent bon l’Amérique du delta, entre blues et jazz New Orleans, et les voix, sublimes et aériennes, font mouche.
Au final, on retrouve toute l’ambiance des concerts du trio, malheureusement trop rares en Belgique. Mais pourquoi, lorsqu’un groupe est de grande qualité, lorsqu’il a à offrir un produit moins “mainstream”, a-t-il tant de difficultés à conquérir le monde des médias, des distributeurs et des scènes qui comptent ?
L’album est disponible en téléchargement et chez quelques disquaires indépendants (voir www.siriusplan.com). Accordez-lui une oreille attentive, vous ne serez pas déçu de ce voyage en douceur que nous offrent les filles de Sirius Plan…