Une prestation impressionnante, surprenante qui a ravi tant les fans que les nombreux festivaliers. Sceptiques durant les 5 premières minutes (et même les heures qui précédaient le concert), c’est bluffé et enchanté que j’ai terminé l’heure et demie de show de la reine !

C’est avec des pieds de plombs et plutôt pour faire plaisir à une amie que je me suis rendus au concert de « Christine and the Queens ». Grosse tête d’affiche pour France, la plaine verte du Cabaret était noire de monde. L’organisation à tous prévu pour que le public ne rate pas une miette de ce concert très visuel. Deux écrans géants filment en permanence la scène.

Lorsque le concert commence, il faut avouer que j’ai été surpris. Ne connaissant pas vraiment le groupe (hormis les deux ou trois titres qui passent en boucle à la radio), je ne savais pas qu’elle chantait aussi en anglais. Ou du moins on le suppose, l’accent de « Christine » (Éloïse de son vrai nom) dans la langue de Shakespeare n’est pas parfait. C’est bien simple, bien que plutôt bon anglophone, je n’ai pas très bien compris ce qu’elle chantait.

Mais très vite, on laisse les détails de côté et on tombe littéralement sous le charme d’une voix puissante et modulaire. Ce n’est qu’après m’être remis de la subtilité de la voix que je tombe sous le coup d’une nouvelle surprise. Le show n’est pas qu’auditif, il est extrêmement visuel ! Une équipe de danseurs professionnels bougent au rythme de la musique, et suivent « Christine » dans une chorégraphie parfaitement maitrisée. Un spectacle travaillé qui ne fait qu’ajouter de la valeur à la prestation. Je n’apprendrais qu’à la fin que le groupe est suivis par une metteuse en scène qui réalise un travail formidable. La lumière fait aussi la plus-value du concert.

Mais revenons un peu à la musique. Si c’est clairement un groupe de variétés française et anglaise, sur scène on a entendu de tous. « Christine » m’a fait penser à la fois à Madonna et à Celine Dion. Il faut juste ne pas s’attarder sur les paroles et essayer de les comprendre, on risque de rater toute la magie du concert.

Ce n’est que vers la fin que j’ai vraiment compris qui est « Christine and the queens ». Un groupe qui se marre. Un groupe qui prend beaucoup de plaisir à jouer, qui se fout des critiques (lorsqu’une tomate arrive sur scène, elle rétorque « Merci ! C’est mon fruit préféré ! »). En témoignent les sourires en coins que les musiciens se lancent et les privates jockes que le groupe se fait tout au long du concert. « Christine and the Queens », c’est un groupe qui est techniquement et musicalement au point et qui a l’esprit d’une grande famille. Et c’est surtout une chanteuse et une présence sur scène.. Le moment le plus mémorable du concert ? Durant une chanson, « Christine » parle de paillette. Elle met les mains dans sa poche et en sort une pluie de paillettes et s’en met plein le visage. Je m’attendais vraiment à ce qu’elle les enlèvent mais non. Elle s’en fout et continue de chanter. C’est à ce moment-là que j’ai compris une chose : sur scène, « Christine » est vraiment la queen !

 

Please follow and like us:
error
fb-share-icon