Ce mardi, la soirée est largement consacrée à des formations néerlandophones. Daan, Roosbeef, Intergalactic Lovers… Voici des artistes issus de la Hollande ou du nord du pays. Devant la scène du Mont des Arts, le public est d’ailleurs moins dense, en ce mardi soir. Beaucoup de francophones autour de nous, des groupes qui tentent de s’exprimer en français: il faut reconnaître que le BSF touche d’abord un public bruxellois, s’exprimant majoritairement dans la langue de Molière.

Mais arrêtons-nous tout d’abord sur Roosbeef. Ce groupe néerlandais (Duiven) fondé en 2003 est un délicieux mélange de divers genres, mèlant d’intenses parties lyriques à des moments au rythme plus marqué, plus explosif. Le produit sonne de façon unique, même si on y retrouve des phrasés et des suites d’accords qui évoquent parfois une An Pierlé.

La chanteuse, jolie blonde dans son écrin noir à pois blancs, fait ce qu’elle peut pour échauffer un public qui a d’abord un peu de mal à rentrer dans l’ambiance sonore des musiciens. Elle y parviendra en fin de set, avec plusieurs morceaux de bonne facture. Paradoxalement, c’est lorsque ces (bons) musiciens s’échangent leurs instruments qu’ils parviennent à nous donner une impression de bloc massif où l’aspect mélodique semble néanmoins toujours privilégié. L’autre surprise est celle de textes dans la langue de Vondel. Et ça passe plutôt bien ! Au final, un quatuor rock très plaisant à suivre, avec une chanteuse sympa et des compositions efficaces, recherchées, dans un esprit « à la flamande », même s’ils sont originaire du pays voisin. Une très belle découverte (en ce qui nous concerne), que je ne peux qu’inviter à suivre si, d’aventure, ce groupe se produit près de chez vous…

Intergalactic Lovers: dans le mille !

Depuis ma découverte de ce sympathique groupe d’Alost au Festival de Ronquière en 2014, je me suis fait un point d’honneur de les suivre sur plusieurs dates belges. Et à chaque fois, c’est un véritable enchantement. Curieusement boudé par les médias (et les salles) francophones, ce groupe est actuellement le meilleur groupe pop du nord du pays.

Le show est rodé par leurs multiples concerts à l’étranger, le set est parfaitement agencé, servi au mieux par des musiciens en pleine maîtrise de leur instrument. Oui, c’est du pop-rock teinté « indie », oui, il y a un côté « gentil », par moment, il n’empèche que les mélodies font mouche et que Lara Chedraoui assume le show avec une présence magnifique. Un sens véritable de la rythmique lie ces musiciens, confortés par un batteur carré, sans fioritures inutiles, et le phrasé si particulier de Lara, découpant et plaçant chaque syllabe sur les « noires ». En pleine ascension l’an passé avec leur second album (Little Heavy Burdens), cette année semble être celle de la maîtrise et de la consécration. Et on se désespère de ne pas les entendre en radio, ou de les voir sur une scène importante en Wallonie. Choisis aux côtés des Girls in Hawaii en mai pour représenter la Flandre lors de la fête anniversaire des 20 ans de l’AB (devant le couple royal !), ce groupe est sans doute ce que la Flandre produit de mieux actuellement dans un style de programmation « à la Pure FM ». Alors n’hésitez pas et foncez ! Le public du Mont des Arts en est sorti conquis, à l’issue du beau rappel offert par le groupe.

Please follow and like us:
error
fb-share-icon