Le Sziget offre des services aussi divers que variés… Aujourd’hui, je me suis rendu dans les bureaux du… consulat de Belgique au Sziget.
Embassies for you (E4U) est le résultat de la collaboration de plusieurs ambassades et consulats présents à Budapest. Une façon également de montrer que l’Union Européenne, c’est une coopération entre Etats membres.
Rencontre avec Etelka, représentante de l’ambassade de Belgique à Budapest. Madame le Consul assiste également à l’interview.
Que fait la représentation belge, ici au Sziget ?
Nous sommes présents ici au Sziget Festival depuis quelques années et nous essayons d’offrir une aide consulaire aux ressortissants belges se trouvant au Sziget. La majorité des problèmes est liée à la perte des documents d’identité car cela les empêche de prendre l’avion pour rentrer en Belgique. Ceux qui repartent en train, en voiture ou en bus sans leurs papiers courent également un risque de contrôle.
Vous ne vous occupez que des pertes de papiers ?
Non, non. Nous nous occupons aussi des ressortissants ayant rencontré quelques problèmes avec les autorités locales suite à un abus d’alcool ou à des comportements agressifs.
Comment aidez-vous ces personnes ?
Concernant les pertes de papiers, nous pouvons délivrer un passeport temporaire pour ceux qui souhaitent continuer leurs vacances ou pour ceux qui repartent en avion.
Concernant ceux qui sont en friction avec les autorités locales, chaque situation est différente. Disons que nous cherchons à les aider juridiquement.
Vous ne vous occupez que des Belges ?
Non car E4U est une délégation conjointe des ambassades néerlandaise, française, canadienne, allemande italienne et belge. Nous représentons ici les pays de l’Union Européenne. Toutes les ambassades sont les bienvenues. Si quelqu’un dont l’ambassade n’est pas présente sur le festival rencontre une difficulté, nous sommes autorisés à notifier le problème et à le communiquer au service diplomatique du pays concerné.
Y-a-t-il des différences de services entre les différentes nationalités ?
Non… Je pense que notre bureau est un bureau où nous travaillons tous dans le même esprit et nous offrons les mêmes services à tous, quelle que soit la nationalité. Il y a bien sûr quelques petites différences comme par exemple, le prix d’un passeport d’urgence (Rires).