Classée deuxième des Franc’off 2015, lauréate du prix Aralunaires, Ilia débarque dans le paysage musical belge.
Ilia, c’est tout d’abord Géraldine Cozier. A presque 35 ans, la jeune femme revient avec un projet très orienté World Music. Un savant mélange entre musique enivrante et jolies textes.
Prise en peu de court pour son passage aux Francofolies 2015 (son guitariste ayant débarqué le jour même après une nuit de voyage pour être présent au rendez-vous), c’est sous une véritable drache nationale qu’elle se produisait devant un public soutenant, qui ne s’est pas laissé démonter par les trombes d’eau.
Géraldine se confie sur ce qui fait le terreau d’Ilia : « Ce projet, c’est avant tout la volonté de revenir aux sources, à ce que je suis, d’appréhender l’inné tout en tirant le meilleur de l’écho de mes expériences. J’avais envie de revenir vers l’organique. J’ai laissé venir les choses, les mots, les idées. Replacer l’humain au centre de mon travail. Aujourd’hui, je connais ma part d’ombre et ma part de lumière et j’essaie d’en faire ressurgir le meilleur. ».
Celle qu’on connaissait surtout pour son univers jazzy a choisi une orientation musicale différente, ouverte sur l’autre tout en gardant à l’esprit qu’il va falloir charmer le public: « Avec Ilia, je m’oriente plus vers la musique du monde. On a enregistré trois titres qui s’ancrent dans mes racines. La question de plaire au public se pose. J’ai envie de voyager avec ma musique, d’aller voir les francophones du monde, de partager ma musique. Je vais devoir proposer quelque chose d’accessible sans transgresser mes principes. Je défends mes textes pour la première fois. ».
Pour une première, Ilia a séduit le public et le jury des Franc’Off. Géraldine avoue avoir vécu ce moment comme une belle rencontre : « Spa a été notre première scène, on a senti que notre projet est solide. Néanmoins, on sait qu’il peut encore se construire, se modeler. Aujourd’hui, j’ai conscience de devoir embarquer des gens mais je pense que lorsqu’on est sincère, le public le sent et a envie de percer ton univers pour t’accompagner un bout de chemin. ».
Un bien joli projet que celui-ci, à suivre…
https://www.facebook.com/iliaofficiel?fref=ts