Retour sur la journée de hier aux Francofolies de Spa. Avant que les concerts ne commencent et que le public n’investisse les lieux, Scènes Belges et d’autres professionnels de la musique (tourneurs, artistes, …) étaient déjà dans la place, conviés à la réception organisée par le programme de soutien de la Province de Liège, Ça Balance. Présentation des artistes Ça Balance présents durant ces quatre jours, trois micros concerts et quelques échanges autour d’un verre plus tard … nous voilà prêts à travailler et à profiter !
C’est au Village Francofou et aux alentours que ma journée se concentre. Après un morceau de Fantome, sympathique mais un peu trop plat… (à redécouvrir ou à mieux écouter une prochaine fois), direction La Louvière ! Et c’est Romano Nervoso qui nous y emmène. Comme à son habitude, un show rock super bien ficellé. Certes, le monsieur se permet le pantalon à paillettes, le boa sur le micro et un far à paupière que je n’aurais même pas osé mettre sur une de mes poupées, l’artiste n’en propose pas moins un set nickel ! Amateurs de rock, tadaaa … ceci est pour vous, du lourd teinté de quelques touches d’humour.
Bière, soleil et concert de Montparnasse dans l’herbe. Le moment idéal pour faire une pause. On s’étonne du peu de gens dans le village à cette heure assez avancée de l’après-midi. D’expérience, l’endroit est en général plus chargé, mais là, le public est assez dispersé, peu présent. Pourtant il fait beau …
Autre rendez-vous rock et découverte totale pour moi : My TV Is Dead. Annoncé comme un coup de cœur des Franco, le groupe se produisait sur la scène Sabam. Merci l’organisation de s’être fait ce petit plaisir en les programmant cette année. Riches de deux albums, les musiciens nous ont proposé un set rythmé, mélodieux, accessible, entrainant le tout accompagné d’une voix qui nous rappelle celle de Brian Molko (Placebo). Un coup de cœur des Franco… un des miens aussi ! Seule ombre au tableau, cela se vide devant la scène, le groupe étant probablement victime du succès de l’artiste qui suit … Cali.
Comme à son habitude, le chanteur donnera tout : bain de foule, photographes et enfant sur la scène… Un show plein d’énergi e et des francofous bien là, la place devant la scène Proximus est (enfin !) noire de monde. Il aura donc fallu attendre Cali pour voir l’affluence au Village. Bref, une grande générosité mais pas de grandes surprises… On adore les débordements de l’artiste mais ils sont devenus trop prévisibles. En même temps, un Cali sans bain de foule… on se sentirait lésé. Il n’y a plus qu’à trouver autre chose (Bruno, si tu me lis, j’ai des idées si tu veux) pour encore mettre le feu et nous surprendre.
Nous profitons de ce moment pour déambuler et souper avec l’équipe de Classic21. C’est ça aussi les Franco, les rencontres, les échanges et la découverte des autres médias. Quelques histoires de blancs à l’antenne, de casques cassés, etc. plus tard, ma soirée s’achève. Déjà, oui. Le soleil a eu raison de moi et me laisse en souvenir une belle insolation, direction la voiture, le calme et le silence.
Suite aujourd’hui… Improvisation presque totale, découvertes et déambulation … on me trouvera là où les notes m’auront guidée. Seul concert où on est sur de me trouver : celui d’Airco ce soir à 19h au Centre Jeunes ! Je vous y vois ?