J’avoue, j’ai été bluffée.
J’avais une appréhension, un a priori par rapport à celle que j’étais invitée à voir vendredi dernier à Forest national dans le cadre de son « Paradoxale Tour ».
Jusqu’ici quand je pensais Shy’m, je voyais une jeune femme, jolie, au répertoire populaire pour gamines en tee-shirts pailletés et la participante de Danse avec les stars. Loin de son univers de prédilection.
Alors quand le rideau s’est levé aux premières notes du concert sur un magnifique décor composé d’un cube lumineux avec la française en ombre chinoise, j’ai été surprise.
Le public, loin de l’image d’Epinal que je m’en étais faite, était varié mais surtout très très réceptif. En quelques secondes, la salle s’est transformée en une caisse de résonnance dansant et vibrant au rythme des basses.
Shy’m entame son premier titre et là, seconde surprise, sa voix est magnifique, juste, puissante et en nuances.
Je m’attendais à la voir fouler la scène en tenue provocante à outrance et je fus donc à nouveau ramenée à une autre réalité. Certes, les tenues étaient sexys mais servaient le show et non pas uniquement la jeune femme. Très structurées, souvent unies ou bicolores, futuristes à certains égards.
Les chansons se sont enchaînées comme une succession de tableaux musicaux mais aussi visuels. Soutenue par de très belles vidéos, des dessins d’animation, des lumières superbement bien pensées, la française a égrainé ses titres, les plus connus bien entendu mais aussi ceux plus confidentiels. Elle livrera une très jolie version de « Comme ils disent » dans un décor d’animation vidéo qui la plongeait dans un appartement de style Empire qui s’effritait au fil des mots douloureux qu’elle s’appropriait sans complexe et avec une maturité étonnante pour une si jeune femme.
Et puis, Shy’m, c’est aussi une attitude. Un dynamisme à toute épreuve, un sourire énorme, et puis beaucoup d’échanges, souvent très drôles, avec le public. Mais ce qui m’a marqué, en dehors de ce show de haute qualité, c’est sans conteste le message sous-jacent. A plusieurs reprises, en voix off ou en direct, la chanteuse aborde de manière très intelligente les notions de libertés, de respect, de partage, en plaçant la femme au cœur de sa préoccupation. Il y avait une forme de militantisme soft dans ce qu’elle a pu dire. Face à un public composé de jeunes gens en pleine construction, elle a joué les grandes sœurs et sur ce coup là, chapeau Mademoiselle.
En résumé, je m’attendais à tout sauf à ce que j’ai vu. Une superbe prestation, en nuances et intelligence tout en restant ludique à l’envi.
Shy’m est une bombe, mais pas que et ça c’est plutôt une bonne nouvelle.