Le weekend passé, la porte de l’imaginaire, de la féerie et du merveilleux, s’est une fois de plus ouverte à l’occasion du festival Trolls & Légendes! Cette année, ce dernier soufflait sa dixième bougie. Pour marquer le coup, ce festival dédié à la Fantasy, nous réservait un weekend encore plus grandiose que pour les cinq éditions précédentes (car rappelons-le, ce festival n’a lieu que tous les deux ans) ! Le festival s’était d’ailleurs agrandi, occupant désormais tout le Lotto Mons Expo. Comme vous vous en doutez, on ne pouvait se permettre de rater un tel événement chez Scènes Belges! Laissez-moi vous conter ce weekend au cœur de la fantasy!
Qui dit festival de Fantasy dit gens costumés ! C’est donc sans surprise qu’une fois arrivés sur place le vendredi en fin d’après-midi, nous avons pu apercevoir bon nombre de personnes costumées. Orcs, chevaliers, elfes, barbares vindicatifs côtoyaient les autres festivaliers et discutaient avec eux comme si de rien n’était, tous attendant patiemment de pouvoir entrer dans l’espace dédié aux concerts pour cette soirée du vendredi, le reste du festival n’ouvrant qu’à partir du lendemain matin.
Cela n’aura pas pour autant diminué l’affluence en ce début de weekend, la salle se remplissant très rapidement dès l’ouverture des portes. Et pour cause, l’affiche du jour avait de quoi en motiver plus d’un! Comme chaque année, le groupe du Donjon de Naheulbeuk était présent, invités incontournables du festival! Ils étaient précédés cette année du groupe belge La Horde ainsi que des allemands Feurerschwanz ! Autant vous dire que cette première soirée, sous le signe de l’humour, fut un véritable succès!
On se souviendra des morceaux endiablés de La Horde qui n’auront pas hésité pour l’occasion à faire venir plusieurs invités sur scène dont Lili et Ghislain du Naheulband, les compositions ridicules mais ô combien plaisantes à écouter de Feurerschwanz. Compositions qui, bien qu’on n’en comprenne pas le sens, se voulaient très explicites grâce aux mimiques des musiciens ! Mais surtout, les chansons connues de tous du Naheulband, accompagnées presque en permanence par le slogan “Poulet, poulet, piou piou piou!“, slogan issu de la fameuse chanson “Le laridé du Poulet” (durant laquelle le groupe lâchera un poulet géant gonflable dans la foule), et qui reviendra tout au long du festival (parfois au grand étonnement de certains artistes!). Les fans auront été ravis de retrouver d’autres grands classiques du groupe comme le fameux “Troll farceur et elfe farci” ou encore la grande épopée de “Mon ancêtre Gurdil“! Bref, entre pitreries des groupes, morceaux entrainants à souhaits (au point de faire danser le plus aigris des trolls!), chansons paillardes et bien souvent ridiculement drôles, invités surprise et collaboration des groupes, le tout autour d’une bonne Cuvée des Trolls, ce fut une excellente soirée!
Après une courte nuit de sommeil, nous voilà repartis pour la seconde journée du Trolls & Légendes ! Et le programme du jour s’annonce chargé. Beaucoup de beau monde s’était donné rendez-vous pour le reste du festival. Artisans, écrivains, dessinateurs, artistes, créateurs de jeux, animateurs et conteurs, tous étaient présents pour nous faire rêver et faire de ce weekend un weekend inoubliable! Que ce soit des forêts magiques entretenues par des trolls, des artisans du cuirs présentant un travail d’une qualité incroyable, des forgerons de renoms, des bijoutiers, des sculpteurs, et même quelques marchands Steampunk ayant voyagé à travers le temps et l’espace pour nous présenter leurs produits venus de monde parallèles, le Marché Féérique ne désemplit pas du weekend. Les visiteurs se pressent autour des différents étals pour admirer ou essayer de faire l’acquisition de la perle rare pour compléter leur collection! Leur visite est régulièrement égayée par des animations ayant lieu un peu partout, que ce soit dans la partie intérieure ou extérieure du marché.
On y croise par exemple la Puck Company, composée d’orcs, de trolls, d’ogres, de gobelins et autres créatures fantastiques, se baladant librement pour le plus grand plaisir des petits et grands, ainsi que le Théâtre du Vertige, dont les créatures feront danser les visiteurs , plutôt que de les effrayer avec leur apparence assez étrange, au rythme de leur musique déjantée! N’oublions pas non plus La Compagnie franche du Khatovar, dont les initiations à l’artisanat ainsi que les combats à l’épée en auront émerveillé plus d’uns.
Les enfants ne sont pas oubliés dans cet univers ! Outre le concours de costumes enfants ayant eu lieu le dimanche, les grimages, de nombreuses animations étaient prévues pour eux, comme l’animation du Réveil du Troll orchestrée par le Mortal Fight Circus, la chasse aux Oeufs de Pixies pour Pâques ou encore les contes merveilleux présentés par Julie Boitte et Eric Wattiez, qui nous auront transporté dans les légendes d’antan, dans des récits fantastiques mettant en avant de valeureux héros et héroïnes, nous faisant rêver! Tous y prendront énormément de plaisir comme en témoignes les visages radieux et les rires, les enfants s’émerveillant devant la magie de ces prestations, les parents riants des blagues que les enfants ne comprennent pas toujours.
Si de nombreuses personnes étaient costumées pour la première soirée de concert, ce n’était rien comparé au reste du weekend, partout, des elfes, des chevaliers, des fées, des lutins, des barbares, des nobles seigneurs accompagnés de leur gente dame, des trolls, des ogres! Tous étaient au rendez-vous, que ce soit pour participer ou non au concours de costumes pour adultes du samedi, ou simplement pour le plaisir de se donner corps et âme dans cet univers fantastique! On ne peut que les remercier d’avoir tant contribuer à l’ambiance du festival et à l’immersion dans celui-ci!
Les musicophiles ne furent pas en reste! Non contents de nous prévoir d’incroyables concerts pour les trois soirs du festival, l’organisation avait également prévu différentes animations musicales en cours de journée! Orchestrées par Gny, groupe danois qui aura également initié quelques passants aux danses traditionnelles, ainsi que par Acus Vacuum, groupe belge, ces prestations nous auront fait vibrer tout au long de nos déambulations à Trolls & Légendes !
Comme je vous l’ai dit, l’organisation nous avait réservé de belles surprises pour les concerts clôturant chaque jour du festival! Je vous ai déjà parlé de La Horde, de Feurerschwanz et du groupe du Donjon de Naheulbeuk ayant animés la soirée du vendredi, parlons maintenant du samedi! Chaque jour était lié à un thème musical bien précis et le samedi, c’était celui du rock et du metal folk! C’est donc avec une immense joie que nous avons vu défiler sur scène Nook Karavan (groupe assez étrange s’il en est, aux carrefours entre le folk-psyché, la musique afro-orientale, le celtique et le Klezmer), Huldre, un groupe danois mixant savamment musique folk, black metal et musique médiévale acoustique, et dont la beauté des décors sur scène, alliée à leur musique nous aura transporté durant tout le concert. Tanzwut était également de la partie, groupe endiablé dont les cornemuses et les hautbois se mariaient à merveille au metal industriel composé par le groupe! Finalement, c’est Eluveitie, groupe suisse et ponte du folk metal, qui aura clôturé cette seconde journée de festival, avec un concert grandiose, enchaînant nouveaux et anciens morceaux, certains revisités en ballades folk, devant des fans déchaînes !
L’espace dédié aux jeux ne désemplit pas du weekend, nombreux étaient ceux à s’y aventurer, que ce soit pour les tournois, le concours de peinture de figurines pour tenter de remporter un des Trolls d’Or, ou simplement pour disputer quelques parties de nouveaux jeux de société ou s’essayer aux jeux de rôles entre amis. De nombreux créateurs amateurs de jeux étaient présents pour permettre aux gens d’essayer leurs dernières créations, ce qui participa grandement à augmenter la diversité des jeux présents pour le plus grand plaisir des joueurs et des rôlistes!
Durant nos pérégrinations, nous avons également eu la joie de pouvoir admirer de nombreuses oeuvres, toutes uniques, disséminées un peu partout, que ce soit des sculptures (parfois gigantesques!), des tableaux de divers artistes exposant pour l’occasion, et parfois même certains artistes à l’oeuvre! Un véritable régal pour les yeux!
Les amateurs de littérature et de Bande Dessinées avaient également l’occasion de rencontrer certains de leurs auteurs et dessinateurs favoris, présents par dizaines, pour faire dédicacer leurs œuvres, même si il fallait parfois s’armer de patience, notamment pour quelques-uns des invités d’honneur comme Robin Hobb, Trudi Canavan, John Lang, David Petersen, Jean-Louis Mourier, dont les files pour les dédicaces ne sont que très rarement descendues en dessous d’une heure d’attente. On regrettera à ce niveau le choix peu judicieux de l’organisation d’avoir installé cet espace littérature en plein centre du Marché Féérique intérieur. Les files pour les dédicaces rendaient régulièrement la circulation mal aisée entre les stands tant les fans étaient nombreux à vouloir rencontrer leurs auteurs et dessinateurs favoris! Mais ce désagrément était bien vite oublié, tant il y avait de choses à voir et à faire durant ces quelques jours!
Finalement, il est temps de clôturer le festival. Alors que les marchands rangent leurs étalages, que les trolls et autres créatures féériques retournent dans leur antre ou dans leur forêt, les visiteurs, eux, se dirigent une dernière fois vers la scène pour assister aux concerts de clôture ! Mais à nouveau, ce soir, ça ne sera pas un, ni deux, ni trois mais bien quatre groupes que nous aurons la chance voir débarquer sur scène, dont les incontournables Corvus Corax, groupe emblématique de folk fréquemment de passage au Trolls & Légendes !
Mais avant de vous en dire plus sur leur concert, parlons d’abord de Cesair, groupe hollandais dont les chansons nous emmènerons dans l’histoire de la princesse Cesair et nous conterons sa vie au son d’instruments folks et de la superbe voix de la chanteuse! Comme vous l’avez deviné, le thème de cette dernière soirée est la musique folk, et c’est avec grand plaisir que nous découvrons sur scène le second groupe, Cuélebre, qui se produit pour la toute première fois en dehors d’Espagne dont ils sont originaires! Ceux-ci nous ferons vivre, à travers leurs compositions, les légendes et mythes de la péninsule ibérique, nous entrainants à leur suite dans ces récits.
On retrouvera ensuite un groupe bien de chez nous, Rastaban, qui nous réservait une prestation magistrale, ayant pour l’occasion invité plusieurs autres musiciens dont deux membres de La Horde qui étaient présents vendredi, ainsi que des jongleurs, et autres artistes d’horizons divers! Finalement, c’est l’heure du dernier concert, celui de Corvus Corax, comme je vous le disais un peu plus haut. Bien qu’en formation relativement réduite ce soir (le groupe n’étant que sept sur scène, alors qu’ils ont déjà fait des concerts avec plus de 20 musiciens !), c’est un show solide et dense que nous offriront ces allemands, un show vibrant et prenant dans lequel les festivaliers se plongent avec délice, n’hésitant pas à danser et chanter au son des cornemuses et autres instruments traditionnels!
C’est ainsi que se termine ce dixième anniversaire du festival Trolls & Légendes, qui aura été soldout tout au long du weekend, et que nous prenons la route du retour, la tête bourrée de merveilleux souvenirs dans ce monde de rêve et de fantaisie, le sourire aux lèvres grâce à tous les bons moments passés durant le weekend, aux belles découvertes et aux rencontres parfois surprenantes! On ne peut qu’attendre impatiemment la prochaine fois que la porte de l’imaginaire s’ouvrira pour pouvoir se plonger à nouveau dans cet univers enchanteur, empreint de magie!