Hammerfall… C’est un groupe au passé mouvementé que nous nous apprêtions à voir sur scène. Un groupe qui a rencontré de nombreux problèmes aussi divers que variés à ses débuts, et qui envers et contre tout, a continué à aller de l’avant, à sortir des disques et à enchaîner les tournées. En 2011, suite aux festivités pour leur quinzième anniversaire, ils annonçaient une pause créative et c’est finalement en 2014 que le groupe est revenu sur le devant de la scène, avec un nouvel album intitulé (r)Evolution.
Et les voici enfin de retour chez nous, plus de trois ans après leur dernier passage dans notre plat pays! Pour fêter la sortie de leur nouvel album, Hammerfall s’est entouré de beau monde pour leur tournée World Wide (r)Evolution! Accompagnés des deux groupes allemands de Power Metal : Serious Black et Orden Ogan, les templiers d’Hammerfall nous réservaient une soirée de légende!
C’est avec impatience que nous nous sommes rendus au Muziekcentrum Trix à Anvers ce 20 janvier. Nous avons à peine le temps de récupérer nos places et de nous installer dans la salle que déjà, le premier groupe monte sur scène. J’ai nommé : Serious Black! Ce groupe allemand de Power Metal, bien que très récent (le groupe ayant été fondé en 2014) et avec seulement un album à son actif, est pourtant déjà bien connu. Rassemblement de musiciens célèbres dans le milieu du métal, venant de groupe de renommée comme Helloween, Blind Guardian, ou encore Vision Of Atlantis, nous présentait ici son premier album intitulé As Daylight Breaks, sorti début 2015.
C’est un savant mélange de riffs de guitare épiques, du chant prenant et vibrant du chanteur, de la voix parfaitement en harmonie du claviériste au chœurs, et en général, de mélodies entraînantes, que nous découvrirons ici. Magnifié par un très bon jeu de lumières, le groupe partagera avec nous son univers au travers de chansons uniques, plus plaisantes les unes que les autres.
Malgré deux musiciens absents pour des raisons de santé, et remplacés par le guitariste de Firewind, ainsi que par le batteur de Freedom call, le groupe assurera un superbe show, une parfaite synergie s’étant établie entre les musiciens pour donner un résultat remarquable. Ils prennent plaisir à jouer ensemble sur scène, passent du bon temps, et ça se voit! L’impression laissée par les compositions du groupe n’en est qu’encore plus agréable dans cette ambiance, et c’est après un temps beaucoup trop court que le concert s’achève.
Mais la soirée n’est pas finie pour autant! Nous avons à peine le temps de déplorer la fin du concert du premier groupe que déjà, le second s’avance sur scène! Après l’intro rappelant les musiques les plus intenses de certains grands films, voici que s’avancent les quatre Allemands d’Orden Ogan! Vétus d’habits oscillants entre des peaux de bêtes aux teintes sombres et des lambeaux de combinaisons légèrement futuristes, dont le mélange donne aux membres du groupe une allure spéciale et quelque peu effrayante. Ce sont pourtant des musiciens souriants et confiants que nous voyons pour cette seconde partie de la soirée.
Mélodies plus sombres que celles du premier groupe, mais tout aussi épiques et plaisantes à écouter, si ce n’est encore plus, le chanteur et guitariste principal nous fera vibrer de son timbre doux, contrastant fort avec son apparence. Rejoint par le second guitariste et le bassiste aux chœurs durant de nombreux couplets et refrains, le chanteur d’Orden Ogan nous livrera des chansons aux paroles intenses et profondes des plus agréables, et qui vous restent en tête durant de longues heures.
Le groupe profitera de cette soirée pour nous faire écouter quelques chansons de leur nouvel album Ravenhead, sorti à peine six jours avant le concert! On découvrira notamment les chansons F.E.V.E.R. et Deaf Among The Blind. Belles paroles et morceaux musicalement très réussis, alternant des passages rapides et d’autres plus calmes et intenses, le tout s’accordant parfaitement pour faire de ce concert une belle réussite!
Enfin, le moment tant attendu, celui du concert d’Hammerfall! Après plus de trois ans d’attente, c’est un public surexcité qui accueille les Suédois! Mais le public n’est pas le seul a être survolté ce soir, le temps passé sur les routes a dû grandement manquer au groupe également, car ce sont des musiciens bourrés d’énergie qui entament cette troisième et dernière partie de soirée, prêts à mettre le feu!
Le show démarre en force avec la chanson Hector’s Hymn, titre issu de leur nouvel album et hommage à leur mascotte, le paladin Hector, présent sur presque chacune de leurs pochettes d’albums. À peine les premières notes retentissent que déjà, la foule se déchaîne, criant et sautant, acclamant le groupe! Ravis d’un accueil pareil, les musiciens donneront le meilleur d’eux-même ce soir, nous réservant quelques agréables surprises. Enchaînant les morceaux, le groupe nous fera vibrer au rythme de ces mélodies puissantes, qui les caractérisent si bien et qui ont fait leur succès!
Accompagnés par la voix au timbre mélodique et vibrant du charismatique chanteur Joacim Cans, les templiers d’Hammerfall nous baladeront à travers l’histoire de leur groupe, alternant entre anciennes compositions et plus récentes, enchantant les fans! Ceux-ci seront d’ailleurs tellement ravis qu’ils empêcheront à plusieurs reprises le chanteur de s’exprimer, scandant le nom du groupe tellement fort que les musiciens en resteront muets de gratitudes.
Le groupe renouera également avec quelques vieilles traditions, en particulier sur la chanson Let The Hammer Fall où ils feront crier “FALL!” au public, que ce soit avant ou durant la chanson, dès que le chanteur dira “Let The Hammer…”. Pour l’occasion, le guitariste Oscar Dronjak se munira d’ailleurs d’une guitare en forme de marteau.
En parlant du guitariste, le concert prenait d’ailleurs place un jour bien particulier, celui de son anniversaire! Ce sera une belle occasion pour groupe de le célébrer sur scène, le couvrant de rubans et de ballons, tout en lui offrant un verre de champagne, pendant que le public chantait en chœur “Happy Birthday” !
Retour aux sources avec la chanson Glory To The Brave, issue de leur tout premier album et une des chansons qui a grandement participer à la renommée du groupe. Cette chanson, bien connue de tous les fans, sera l’occasion pour les musiciens de faire chanter les personnes présentes, ce qu’elles s’empresseront de faire, que ce soit durant les couplets ou le refrain, faisant rayonner les musiciens de bonheur devant une telle participation du public.
Le concert se terminera après près d’une heure et demi de performance des musiciens sur une autre de leurs chansons les plus connues : Hearts On Fire, durant laquelle l’ambiance dans la salle atteindra son apogée! Mais il est malheureusement temps pour le groupe de reprendre la route et de continuer leur tournée, d’autres fans les attendant dans d’autres pays! On gardera heureusement un merveilleux souvenir de cette soirée en compagnie de trois groupes extraordinaires, dont nous avons hâte de voir les prochaines surprises !
Photos : Quentin Joveneau