Patrick Fiori c’est tout d’abord une voix, puissante, chaude, reconnaissable ne fut-ce que par cette pointe d’accent du midi qui ensoleille les matins pluvieux.

De retour avec un nouvel album « Choisir », le chanteur d’origine corse se livre à un exercice intéressant qui prend la forme d’un disque pluriel mélange de mélodies plaisantes et de textes tantôt engagés tantôt romantiques.

Fort de quatre titres offerts par un Jean-Jacques Goldman trop rare, dont le magnifique « Elles » Patrick Fiori pose sa voix pour embarquer le public dans un voyage bohème et audacieux.
Interprète et auteur, il réussit avec ce disque à moderniser son image et à légitimer sa place d’incontournable de la chanson française. Jusqu’ici catalogué comme un chanteur de variété populaire, Patrick Fiori pousse les portes d’un autre univers musical. Toujours accessible mais qui a gagné en finesse et en ancrage. Un disque qui se veut une déclaration d’amour et d’admiration aux justes, aux femmes, aux engagés.
Avec « Un jour, mon tour », Patrick Fiori joue la carte de la volonté et du meilleur demain, de l’optimisme et de la foi en la capacité à rebondir, la résilience en somme.
Musicalement, les influences passent du rock, à la musique gitane, aux accents electro. Reste toujours le piano, cette ligne qui sous-tend l’ensemble et lui assure une cohérence agréable qui permet de glisser de morceau en morceau sans heurt.
Avec « Choisir », Patrick Fiori se positionne comme un artiste plus mûr (« La vie d’un homme »), plus proche d’une réalité et d’une authenticité. La distance nécessaire est présente, les chansons faciles avec pour seul but de séduire n’ont plus leur place, on est face à un album à plusieurs niveaux d’écoute, une boîte à tiroir qui regorgent de trésors. A écouter pour découvrir un Patrick Fiori nouveau et très plaisant. Et une belle promesse pour les scènes qui arrivent avec « La vie qu’on a choisie ».

Patrick Fiori sera au Forum de Liège ce vendredi 5 décembre et à l’espace Magnum de Colfontaine ce samedi 6 décembre.
En 2015, Il sera le 24 avril au PBA de Charleroi, le 25 avril au Wex de Marche-en-Famenne et une date est déjà annoncée pour un retour à Liège le 17 octobre.

Tickets disponibles

Please follow and like us:
error
fb-share-icon