Légendaire, incontournable, pilier du mouvement hip hop belge, les liégeois de Starflam se produisaient hier à l’Ancienne Belgique. Retour attendu et sans doute inespéré pour de nombreux fans de ceux qui ont longtemps occupé le devant de la scène dans ce milieu.
C’est dans le cadre des 40 ans du hip hop que l’Ancienne Belgique accueillait le groupe qui laissait le soin à DJ Flash de préparer le public. Moment très sympathique qui a réussi à faire groover la salle pleine comme un œuf.
Le groupe tant attendu entre en scène (sans Balo), très en forme, regards complices et énergie débordante. Quelques minutes pour trouver leurs marques sur le plateau (avec quelques accrochages bien involontaires qui ont encore renforcé la spontanéité de ce début de concert). Les quatre membres plus le DJ ouvrent des yeux surpris et heureux de voir que le public est là, fidèle au poste comme à la toute grande époque.
Supportés par des vidéos aux couleurs du logo du groupe, les morceaux s’enchaînent. Les succès bien entendu mais aussi les titres moins populaires et des extraits des projets solos des différents membres qui ne se sont pas tourné les pouces pendant ces années.
Il est frappant de constater que le public est à la fois composé de fans de la première heure mais aussi de très jeunes spectateurs. La fosse est divisée entre les foyers de liégeois et de bruxellois. L’ambiance est tout simplement incroyablement festive.
Un son un peu faiblard aurait pu ternir l’ensemble mais la dynamique est telle que les tracks se suivent sans embuche. Les textes restent d’une acuité et d’une modernité saisissante. « Ce plat pays » pourrait avoir été écrit hier. De « Amnésie internationale » à « Monde confus » en passant par « El diablo », c’est un set impeccable qui réjouit le public.
Deux nouveaux morceaux sont présentés, ils seront sur le best of qui devrait sortir début 2015. Starflam n’a rien perdu de sa superbe. La force des mots, le sens du rythme, le choc des corps, tout y était. Les petits défauts que pourrait connaître tout groupe qui se remet en selle après plus de 5 années ont été gommés. Une belle connivence et un réel plaisir se dégageaient du collectif. Partagé avec un public en feu.
Starflam revient dans la place et ça risque bien de secouer sévèrement car il y a fort à parier qu’ils n’attendront pas longtemps avant de refouler une scène.