Scènes Belges vous emmène une fois de plus dans un voyage étonnant, en compagnie de groupes de metal très particuliers, j’ai nommé Alcest et Opeth! Tandis que le soleil se couche, nous voici une fois de plus sur les routes, direction l’Ancienne Belgique! C’est une soirée assez spécial qui nous attend, les groupes au programme n’étant pas vraiment des groupes de metal comme on pourrait les imaginer. Mais laissez moi vous les présenter!
Alcest est le premier groupe à jouer ce soir, Ce groupe originaire de l’hexagone est qualifié de metal atmosphérique (si si, je vous jure que ça existe), n’est composé que de deux musiciens, Neige à la guitare, la basse, le clavier et au chant, et Winterhalter à la batterie. Tous les autres ne sont que des membres présents uniquement pour les concerts. Avec un passé musicale tirant plus vers le black metal, le groupe s’est petit à petit réorienté vers un style fort différent pouvant s’apparenter à la musique d’ambiance mais conservant toutefois certaines de leurs influences du black metal, créant de ce fait un style qui leur est propre et assez unique, appelé parfois « Blackgaze », contraction de Black Metal Shoegaze.
Venons en à Opeth maintenant! Pour ceux qui ne les connaissent pas, Opeth est un groupe de metal progressif suédois. Ce groupe, assez vieux (fondé en 1990 tout de même, soit 24 ans de carrière pour l’instant!), est également catégorisé comme groupe de Death Metal, mais cela varie fortement selon les chansons et les albums, ceux-ci étant parfois assez singuliers. Alliant des chants gutturaux à une voix douce au timbre prenant, et des riffs mélodieux à certains plus rapides et plus durs, le groupe s’est forgée une communauté de fans assez conséquente, ralliant des personnes passionnées de ces différents styles musicaux!
Mais assez parlé des groupes et de leur histoire, parlons maintenant du concert, car c’est pour ça que vous êtes là après tout, non? C’est Alcest qui monte en premier sur la scène ce soir. Le concert débutant assez tôt, c’est devant une salle moyennement remplie que le groupe français se présent, ce qui n’eut pas l’air de les effrayer pour autant! Lumières tamisées dans la salle, tirant vers les tons bleus et verts, mélodie assez calme, voix très prenante, tout était réunis pour créer une ambiance particulière ce soir, propre au groupe!
Ce sont des compositions très reposantes, envoûtantes même, qu’il nous sera donné de découvrir. Ces mélodies, légèrement psychédéliques, laisseront toutefois transparaître les influences de black metal du groupe, notamment à travers la voix du chanteur. Très douce en temps normal, celle-ci changera parfois brusquement pour se muer en cris profonds. Les chansons du groupe n’en resteront pas moins très plaisantes à écouter, le chant, qu’il soit doux ou criard, se mariant parfaitement avec les instruments, donnant naissance à une véritable harmonie. Le public, très contemplatif, se laissera porté par les compositions du groupe durant toute la durée du show, appréciant visiblement beaucoup ce premier début de soirée. Ce groupe fut vraiment une belle découverte!
Enfin, voici l’heure de la tête d’affiche, le concert d’Opeth, car après tout, c’est quand même pour eux qu’on est venu au départ! La salle s’est considérablement remplie depuis le début de la soirée, les fans du groupe suédois étant venus nombreux! La première chose qu’il nous est donné de voir au début de ce concert, c’est les trois immenses tableaux en fond, illustrations de la pochette de leur dernier album sorti en 2014, « Pale Communion« . Comme on vous le disait plus haut, Opeth, c’est un groupe avec un style musical assez spécial. Nous en aurons une fois de plus la confirmation durant cette soirée. Presque chaque chanson du groupe étant un mélange entre des passages tirant tantôt plus du metal progressif, tantôt du death metal, les fans des deux styles ayant fait le déplacement aujourd’hui auront été grandement ravi.
Accompagnés d’un superbe show lumière s’accordant parfaitement avec les compositions du groupe, les musiciens nous feront voyager à travers leur histoire, enchaînant vieilles chansons et plus récentes, ce sont de magnifiques mélodies qu’il nous est permis de redécouvrir (ou simplement de découvrir pour certains) durant cette soirée, le tout dans une ambiance assez singulière. Nous reconnaîtrons notamment les chansons « The Moor », ou encore « Elysian Woes », véritable régal pour les oreilles, la voix de Mikael Åkerfeldt captivant l’assemblée.
Peu de gens bougeront réellement durant le concert, chacun savourant à sa manière ces musiques éclectiques! Le groupe, également fort statique sur scène, saura néanmoins assurer le show sans soucis. On appréciera également beaucoup l’humour du chanteur durant les intermèdes, notes joyeuses et vivantes dans un show parfois assez sombre comme durant de « The Devil’s Orchard » lors de laquelle la salle sera exclusivement plongées dans des lumières rouges, renforçant le côté « maléfique » de la chanson.
C’est finalement la tête encore pleine de toutes ces merveilleuses mélodies que nous prenons la route du retour, toujours sous le charme de cette soirée plutôt unique avec des groupes qui le sont tout autant! Il ne reste désormais plus qu’une chose à faire : attendre patiemment leur retour sur la scène belge!