Comme chaque année depuis maintenant presque une décennie, le Jyva’Zik nous revenait ce week-end pour une édition plus réussie que jamais! Ayant pris place plus tard que les années précédentes, cette huitième édition du Jyva’Zik aura néanmoins vu les festivaliers affluer encore plus nombreux que d’habitude. C’est au final plus de 3000 personnes qui se seront rendu au Parc à Mitrailles de Court-Saint-Etienne pour faire la fête sous le signe des années 20!
Costumés pour la plupart, petits et grands se seront régaler avec les nombreuses animations et concerts proposés cette année. Entre les matchs de catch pour lesquels les visiteurs se sont rapidement pris au jeux, encourageant leurs favoris et huant les autres, le cabaret qui proposait des spectacles tout au long des deux jours du festival, le bar a vin et alcool permettant aux visiteurs de déguster un bon verre de whisky, de rhum ou de cognac en admirant les shows, les représentations du Burlesque Klub dont les demoiselles auront fait chavirer le cœur de plus d’une personne et bien-sûr les concerts qui auront fait danser les plus motivés, les visiteurs n’auront décidément pas eu le temps de s’ennuyer cette année.
Pour les plus audacieux qui voulaient parfaire leur déguisement, des barbiers et maquilleurs étaient également à leur dispositions. Toutes ces personnes costumées, que ce soit les bénévoles ou les festivaliers, auront grandement contribué à l’ambiance unique de ces deux jours, nous transportant presque cent ans en arrière pour un week-end de folie et de décadence.
Alors que le vendredi était placé sous le signe de l’éléctro-swing, avec des groupes comme Radio Muzak, The Sweet Life Society et Edgar Tones feat The Su’sis, qui auront ravis les fans du genre tout au long de la soirée leur offrant la chance de se déhancher aux sons des instruments des heures durant, le samedi quant à lui s’est vu offrir une programmation plus variées. Allant de l’indie avec Konoba à l’éléctro Swing avec Smokey Joe & The Kid, en passant par les percussions de Don Fiasko, ce sont de magnifiques prestations qu’il nous aura été permis de voir ce samedi! Mais les plus attendus de cette seconde journée étaient les moustachus de Deluxe! Le groupe, originaire de l’hexagone, aura déchaîne la foule pendant plus d’une heure, les faisant sauter, danser, chanter à tue-tête!
Les enfants n’étaient pas oubliés non plus, de nombreuses animations ayant été prévues pour eux durant les deux jours. On retiendra notamment les passages fréquents et étranges de l’Homme Saxophone le vendredi, une étrange créature ayant un saxophone en guise de tête et qui se sera baladé dans la foule tout en jouant et dansant de sa démarche rythmée. Le festival ouvrant plus tôt pour sa deuxième journée, des jeux en bois pour les plus petits (bien qu’au final, ils auront attirés de nombreuses personnes plus âgées également) avaient été prévu dans l’espace servant au City Rockers le soir.
Le City Rockers, parlons-en justement. Concept assez particulier, organisé en plusieurs séances chaque soir, permettait aux curieux d’enfiler un casque et d’aller danser dans un espace spécial, tout en écoutant des tubes vintages. Bien que l’idée puisse paraître étrange, elle aura pourtant remporté un franc succès auprès des visiteurs, ceux-ci n’hésitant pas à faire la file longtemps à l’avance pour être sûr d’avoir une place!
Toutes ces animations, aussi différentes et originales les unes des autres, auront grandement contribué à la réussite de cette édition, le festival ayant fait autant d’entrées le vendredi que sur l’ensemble du festival l’an dernier, et encore plus le samedi!
Finalement, cette huitième édition fut un véritable succès, et on ne peut qu’attendre avec impatience l’année prochaine pour voir ce que le Jyva’Zik nous réservera cette fois!
Photos : Jonathan Boucquey