- « Ce soir, je vais voir un concert à la cathédrale !
- « A la cathédrale ??? Un concert de quoi ? »
- « Euh… de gospel ! »
Certes, le lieu est assurément insolite !
Au milieu de cet ensemble néo-classique du XVIIIe S, magnifiquement mis en valeur par les spots colorés des sonorisateurs, orgue, piano et guitares électriques entourent l’énorme lutrin de laiton aux ailes d’aigle déployées et l’autel de marbre. Voilà qui est inhabituel et surprenant !
Lorsque The Brussels International Gospel Choir paraît, Lionnel Sonna, Directeur artistique et chanteur à la voix profonde, évoquant Louis Armstrong, nous invite à nous lever, à bouger, chanter et laisser s’exprimer notre « moi » profond. Le ton est donné, et l’ambiance sera chaude sur la durée de ce long concert aux rythmes du gospel !
On y retrouve les classiques « Wade in the water », « The Lord’s Prayer » (talentueusement interprété par la chanteuse Madeena Dicko) ou « In the Upper Room »…
Les chants sont vibrants d’émotion, et les solistes: Madeena Dicko, Lionnel Sonna et Noah Nzuamo enchainent ces morceaux au rythme desquels il est imposible de résister. Ce soir, le gospel est roi en la vieille cathédrale de Namur, et ce spectacle de qualité se termine sur un puissant « When the Saints » à l’énergie communicatrice.
Photo : Paul Rossignol
Guest star de la soirée, Emmanuel Pi Djob, superbe révélation de « The Voice 2 – France », fait enfin son entrée sous les applaudissements, en seconde partie, pour interpréter ses propres morceaux inspirés du gospel.
La voix est profonde, sensible, magistrale. Tout comme l’interprétation plus électrique de certains longs solos de guitares. Madeena Dicko nous revient en long duos, soutenue par les interventions vocales de Didier Likeng, bassiste et Directeur musical de l’impressionnant Brussels International Gospel Choir.
L’instant se fige enfin lors de l’interprétation « habitée » de « Georgia on my mind » du maître Ray Charles. Emmanuel Pi Djob est envoûtant, ensorcellant, s’appropriant ce morceau difficile l’ayant fait connaître de la France entière et ayant assuré sa sélection à « The Voice 2 » (où les quatre prestigieux jurés s’étaient retournés à l’écoute aveugle de cette voix si personnelle). La salle, pardon, la cathédrale ! , semble sous le choc, suspendue aux lèvres du chanteur français d’origine camerounaise. Frissons !
Organisé par Riverspérance, ce concert sert de bonne introduction à la tournée « Gospel for life » (http://www.070.be/gospelforlife/) , au profit d’Action Damien, qui aura lieu un peu partout dans le pays du 13 novembre au 21 décembre, puisque de nombreux acteurs de cette tournée étaient présent à Namur, à commencer par Didier Linkeng.
Interview d’Emmanuel Pi Djob Et Didier Likeng sur Scènes Belges…