Début 2013, Audrey Horne, la formation norvégienne de hard-rock/heavy metal, connue notamment pour certains de ses musiciens appartenant au milieu du black metal et jouant ou ayant joués dans des groupes tels que Gorgoroth ou Enslaved, sortait son quatrième album intitulé Youngblood. Cet album fut magnifiquement accueilli par les nombreux fans, à travers le monde, qui guettaient l’annonce de la sortie de Pure Heavy.
Ceux-ci peuvent désormais se réjouir, car ce 26 septembre 2014, le cinquième album du groupe, intitulé Pure Heavy, est sorti, soit un an et demi après Youngblood! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il porte bien son nom! Dans la même lignée que son prédécesseur, bien qu’un peu moins festif, ce cinquième opus n’en est pas moins un régal pour les oreilles. Riffs de guitare enjôleurs, voix au timbre clair et prenante, Pure Heavy est un véritable hymne au hard rock!
Cet album, assez rafraîchissant, nous montre que le groupe a encore un bon paquet d’énergie à revendre. Ses musiciens s’éclatent en jouant, et ça se sent. On se prend rapidement au jeu, partagé entre l’envie de taper du pied et d’headbanger, et celle de chanter à tue-tête les refrains des chansons qui vous restent en tête pendant de longues heures. Même vos grands-parents ne pourront résister à l’irrésistible envie de bouger une fois que vous leur aurez fait écouter!
Savant mélange entre des chansons festives sur lesquelles on pourrait danser toute la nuit, et d’autres plus mélancoliques, ce cinquième opus du groupe ravira petits et grands. L’album commence en force avec « Wolf In My Heart » et « Holy Roller », deux titres au rythme rapide et entraînant; deux morceaux sur lesquels la voix de Torkjell Rød, le chanteur, vous emmène, et qui nous prouvent que le groupe s’est vraiment amusé en composant cet album. Mais ce ne sont pas les seules merveilles que Pure Heavy nous réserve, on retiendra aussi les excellentes chansons « Tales From The Crypt » et « Into The Wild ».
N’oublions pas les chansons « Diamond » et « High and Dry », plus calmes et sentimentales, mais qui se marient à merveille avec le reste de l’album, lui donnant une fluidité remarquable. Du début à la fin, cet album nous donnera envie de danser, de chanter, nous fera rêver, peu importe le nombre de fois qu’on l’écoute! Pour les fans du groupe (et les autres aussi d’ailleurs), Audrey Horne sera de passage chez nous le 28 novembre 2014 au Muziekodroom d’Hasselt, ne les ratez pas!