Une bombe nucléaire ! Un concert d’exception, un groupe qui atteint (presque) son paroxysme musical, en phase du début jusqu’à la fin. C’est le meilleur résumé du concert de The Brew, le 21 octobre, au Spirit of 66 (Verviers, si besoin est de le précisé tellement l’endroit est mythique).
The brew (ou tous simplement « les Brew » ) et nous, c’est une histoire particulière. Présents à de très nombreux concerts en Belgique depuis de nombreuses années, nous avons pu apprécier l’évolution du groupe. Après 2 e.p. (the brew et fate and time), qui permettent au groupe de se faire connaître, l’enregistrement du premier album studio se fait en Belgique (Longzée), en 2007. L’album « Jocker » renforce la position du groupe sur la scène européenne. Les albums s’enchaînent (A million death stars – Third flor – Live in Europe) pour terminer sur Control, qui sort en février 2014.
Pour le groupe, le Spririt of 66 est aussi lié à une histoire particulière. Comme Jason (voix et guitare) nous le dit en interview, c’est là qu’ils ont fait leur premier concert de leur première tournée en Europe. C’est aussi là qu’ils ont écrit la chanson « Every gig have a neighbourg » (A million death star – 2010). Ces 2 éléments combinés font que chaque concert à Verviers est un souvenir à entretenir.
En tournée dans toute l’Europe pour promouvoir l’album Control, les Brew sont pour la deuxième fois en Belgique depuis le début de l’année. Si nous n’avons pas pu assister au premier, nous sommes venus en force pour le deuxième. Après une bonne surprise en première partie (Albany Down), le groupe arrive. A l’aise sur scène comme s’ils ne connaissaient que ça, le rythme s’enchaîne.
Quasi tous les morceaux du nouvel album y passent, pendant quasiment une heure. Les morceaux sont très longs, car les solos de Jason sont très nombreux. Ils sautent dans tous les sens avec énergie et dynamisme. Une PARFAITE synchronisation entre les membres permet des effets surprenants. Le groupe s’arrête, reprend ensemble, réglé comme du papier à musique. Une très bonne maîtrise des instruments et de l’amplification sont une caractéristique des Brew, de nombreux effets viennent compléter un niveau de jeux très bon.
C’est alors que vient le solo de batterie. Kurtis Smith, batteur du groupe à acquis sa renommée par une puissance de frappe et une régularité sans défaut. Le solo de batterie est un des moments phares de la soirée. A ce niveau-là, le public en a pour son argent. Un solo très long, plus long que les autres concerts en tous cas. Après une partie « vitesse » à la baguette, Kurtis attaque la partie « hardcore » et entame son solo avec les mains. Si la douleur se lit sur son visage, il poursuit jusqu’au bout. Il reprend ensuite les baguettes et enchaîne sur une partie « technique », avec des gestes très précis et des jeux sur le rythme. Presque 10 minutes s’écoulent et Tim (basse et chœur) et Jason reviennent.
Après les morceaux qui ont fait leur succès (notamment KAM, à visionner sur YouTube !), le groupe se lance dans une interprétation de grands morceaux de l’histoire du rock où Led Zepplin occupe une grande partie du répertoire. La reproduction est presque identique, mais Jason n’a pas encore la dextérité de Jimmy Page.
Au bout d’une heure trente de concert, le groupe quitte la scène. Le public refuse, et les Brew reviennent pour une partie apparemment largement improvisée. Les spectateurs sont invités à chanter et à participer au concert. Le moment le plus mémorable reste la descente de Jason dans le public pour faire participer tout le monde au solo de guitare. Il a laissé le public toucher les cordes, ce qui ne donnait pas si mal. Le groupe jouera pendant encore une petite heure avant les adieux définitifs.
En synthèse du concert, la technique est parfaitement maîtrisée. Les albums studio ne sont aucunement comparables à l’énergie dégagée sur scène. Le live est BIEN meilleur. Visuellement, le groupe est très bon aussi. Il est très très plaisant de voir un groupe qui prend du plaisir sur scène. On ne compte plus les jokes qu’ils se font entre eux (compter jusque 4 en français n’est appartement pas aisé). La sonorisation est très bonne même si la batterie va un peu fort en fin de concert (augmentée pendant le solo, elle n’est pas baissée après). Les Brew sont accompagnés d’une équipe technique et d’un roadie de qualité.
Le public satisfait. Le concert était excellent et l’ambiance amicale. À la fin du concert, les artistes sont descendus pour serrer des mains. Nous avons pu remercier Tim, avec qui nous sommes proche et lui dire « Hey Tim ! Great show tonight ! ».
Retrouvez les photos du concert dans notre galerie
Photos : Christian Colleye