Si l’expression « Jane Doe » est employée dans les pays anglo-saxons pour désigner une personne non-identifiée, c’est un peu l’effet que me produit d’abord cet album, avec le peu d’informations dont je dispose. Disons simplement que ces Black Bourgeoises sévissent dans la Région du Centre, et partagent le batteur de Von Durden. Ceci explique d’ailleurs une réelle parenté sonore, comme dans le type de compositions que je vous invite à découvrir dans cet album.

Jane doe (2)Jane Doe nous offre une pop-rock intelligente, tonique et vivifiante, aux sonorités fuzzy « brutes de décoffrage », nappées d’une touche électro qui nous fait osciller entre un rock puissant et charpenté, à l’américaine, et une electro-pop énergique qui rappelle les accents d’un Garbage. Les structures des morceaux sont complexes et variées mais les sons hyper-saturés laissent néanmoins la part belle aux mélodies. C’est important…

Cependant, il y a aussi autre chose, avec des intros souvent bien typées, puis de suite démenties par une explosion bouillonnante et 100% rock’n’roll… Ainsi, si « Mercedes Benzz » débute comme un bon blues graveleux (au sens propre), la suite du morceaux s’inscrit résolument dans une modernité rock. De même, l’intro de « Dead Flesh » évoque un morceau à la An Pierlé, avant de se dissoudre dans un hard-rock puissant et couillu… Voilà des filles (au chant) qui en ont !

Signalons aussi « Runaway », excellente pop-rock puissante à l’américaine, « Talking Machine » aux accents punkoïdes new-yorkais, évoquant les Ramones ou une Blondie passablement énervée, « Pluggin’USA » ou enfin  » It’s all about risky (when the wolf is coming down) » à l’electro « Garbage » (j’y reviens…) jusqu’aux inflexions de voix « façon  Shirley Manson »…

Au final: un album réjouissant, qui augure d’une énergie scénique à tout casser. C’est méchant, dynamique et rugueux. Ces gens savent mettre le feu, avec des versions rock très actuelles ! Une musique tonifiante, qui réveille de grand matin et vous met en forme pour avaler des kilomètres d’autoroute, à fond la caisse, l’album de Jane Doe en boucle et le volume bloqué sur « 10 »…

Please follow and like us:
error
fb-share-icon