Haut les cœurs moussaillons! Samedi soir, les pirates d’Alestorm ont décidé de jeter l’ancre au port d’Anvers. Et ils ne sont pas venus seuls, c’est accompagnés de Troldhauden, Crimson Shadows et Brainstorm, que les Ecossais d’Alestorm se sont lancés à l’abordage du Biebob pour un show mythique!
C’est aux Australiens de Troldhaugen et aux Canadiens Crimson Shadows que les métalleux de Brainstorm et les pirates d’Alestorm auront laissé le soin de préparer le terrain pour quelques heures de folie dans la salle qui affichait « complet » depuis quelques semaines déjà. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont fait ça à merveille. Malgré des concerts assez courts (trop courts même), ces deux groupes auront vite fait monter l’ambiance dans la salle, si bien que lorsque les Allemands de Brainstorm montèrent sur scène, c’est un public déjà plus que bouillant qui était là pour les accueillir.
Ceux-ci, ravis d’un tel accueil, nous rendront la politesse en interprétant de nombreux titres, issus tantôt des vieux albums, notamment la chanson « Shiva’s Tears », tantôt de leur dernier CD comme « Firesoul », ce qui ravira au plus haut point les fans. Ceux-ci, issus de tous les horizons, qu’ils soient vieux métalleux aux cheveux longs, punks à la crête colorée, ou encore de jeunes couples passionnés de métal, n’hésiteront pas à chanter en chœur avec le groupe, à sauter et danser dans la salle, malgré le nombre de personnes présentes.
C’est un heavy metal speed et rythmé que Brainstorm nous fera écouter, teinté de solos de guitare à vous décoiffer le plus endurci des métalleux alors que les premières notes retentissent à peine. Les musiciens, dont la foule n’hésitera pas à scander les noms durant le concert, se donneront à fond sur scène, débordant d’une énergie incroyable! Pour terminer le concert en beauté, les membres du groupe feront chanter les personnes présentes tout au long de la chanson « All the Words », et le public s’en donnera à cœur joie, ravi de pouvoir autant participer!
Il est finalement temps de se préparer pour le débarquement d’Alestorm ! C’est non sans un sourire que l’on apercevra divers personnes vêtues de costumes de pirates, allant d’un simple cache-œil à la tenue de pirate complète, avec tricorne, bandana, redingote et autres accessoires propres aux guerriers des mers ! Enfin, les lumières s’éteignent dans la salle, et c’est non sans surprise que l’on entend retentir une musique électronique rappelant vaguement une chanson du groupe. Les gens ont à peine le temps de se remettre de la surprise que déjà, les voilà sur scène avec « Watch the plank ».
Cette chanson aura le même effet qu’un boulet de canon, les métalleux n’attendant que ça pour se déchaîner dans tous les sens ! Le refrain sera directement repris en chœur par toutes les personnes présentes, contribuant à rendre ce concert encore plus dingue. Très contents de l’accueil que le public belge leur a réservé, les musiciens se donneront sans compter, courant, sautant, chantant avec un accent à couper au couteau, digne des vieux pirates qu’ils sont !
Qui dit pirates, dit débauche et alcool. C’est dans cet état d’esprit que le concert se poursuivra sans transition avec la chanson « Sunk’n Norwegian », titre dédié à une taverne où l’on peut boire à toute heure du jour et de la nuit ! Le refrain, « One more drink at the Sunk’n Norwegian » sera d’ailleurs pour le groupe et pour les fans le moment de commencer la fête, chacun une bière à la main!
Les pirates aiment boire, c’est bien connu. Les membres d’Alestorm, en particulier, sont friants d’alcool, que ce soit de la bière, ou du rhum. Et c’est avec un grand sourire que le chanteur nous annoncera que ce soir, ils ne sont là que dans un but : « Boire nos bières » ! Parole clé de leur chanson « Drink », issue de leur dernier album « Sunset on the golden age », cette phrase sera scandée, entre deux gorgées de bière, par tous les métalleux présents.
Mais la piraterie ne se limite pas qu’à l’alcool et aux fêtes! C’est aussi des légendes sur des créatures fantastiques, des voyages à travers le monde sur un bateau et des combats navals historiques. Et ça, les membres d’Alestorm ne le savent que trop bien! C’est pourquoi ceux-ci nous emmèneront découvrir le monde, des luxurieuses plages des Caraïbes avec leur chanson « Shipwrecked » aux mers gelées du Nord avec « Magnetic North », en passant par la célèbre bataille de 1741, « The battle of Catagena ».
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la vie de pirate, ce n’est pas que rose. Il s’agit aussi de trahisons et d’histoires de vengeances. C’est pourquoi, pour notre plus grand plaisir, les musiciens nous interpréteront, bien que toujours dans un esprit de fête avec la choppe en main, les titres « Huntemaster », et surtout « Keelhauled », chanson de loin la plus attendue de la soirée! Durant celle-ci, on verra la salle entière se mettre à danser et chanter avec le groupe, les personnes devenant complètement dingues au rythme des instruments déchaînés des pirates écossais!
Mais la fin de la soirée approche, malheureusement, à grand pas. Le groupe, ne souhaitant pas nous quitter sur une chanson moins festive, reviendra sur scène pour nous interpréter un joli mash-up de « Wolves of the sea » et « Sunset on the golden age ». Et alors que tout le monde semblait croire que la soirée se terminait, le groupe enchaînera sur la chanson « Rum », surprenant agréablement la salle entière. Le chanteur du groupe, pour partir en beauté, abandonnera son clavier sans fil pour se jeter dans la foule, qui le transportera jusqu’à l’autre bout de la salle sous les acclamations.
C’est comme ça que se termine cette soirée merveilleuse sous le signe de la piraterie, nous laissant songeurs quant à toutes ces légendes, ces voyages enchanteurs et ces batailles épiques qui peuplent cet univers. Nous ne pouvons que leur souhaiter bon vent, et espérer qu’ils reviennent bientôt jeter l’ancre chez nous pour une nouvelle soirée de folie!