Faut-il encore présenter Esperanzah, le « Festival des Possibles » ? Militant, engagé, alter-mondialiste et respectueux tant de l’Humain que de l’Environnement, le festival a su, dès ses débuts, se démarquer par sa programmation et ses valeurs des autres temps forts musicaux de l’été.
Après s’être étendu il y a deux ans hors des murs d’enceinte de la magnifique Abbaye de Floreffe, c’est avec le temps que le festival prend ses aises cette année grâce à l’ajout d’un quatrième jour, signe de son succès et de son importance.
Et ça promet d’être festif, explosif et militant, avec le retour à Floreffe de Manu Chao dès le jeudi soir ! Faut-il rappeler les deux heures trente de pogos endiablés sur les rythmes reggae-punks du franco-espagnol-citoyen du monde en 2008 ? Les pavés de la Cour Verte en vibrent encore !
Bien sûr, d’autres artistes s’attelleront à ne pas éteindre le feu avant les petites heures du lundi. Citons, au hasard: La Chiva Gantiva, Alborosie, DIMMI, Moriarty & Christine Salem, Danakil, Kerry James, Les Ambassadeurs (Salif Keita, Cheick Tidiane Seck et Amadou Bagayoko (Amadou et Mariam)), King Prawn, Ayo et Fauve… Rien que ça !
Quatre jours de concerts, du 31 juillet au 3 août, répartis sur 3 scènes, mais aussi du cinéma, un « Comptoir des saveurs », des actions engagées (Musée du Capitalisme, Village des Possibles, Espace 11 11 11 (CNCD)), un espace pour enfants et « poz’ bébé », Radio Espéranzah et un camping « jeunes » en bord de Sambre, dont la réputation festive n’est plus à faire !
Plus d’infos: www.esperanzah.be
Compte-rendus, interviews et photos, bientôt, sur www.scenesbelges.be