Hier, j’ai vu M !
Mais avant j’ai vu Les R’Tardataires qui en tant que lauréats du Franc’off 2013 ouvraient la journée au Village. On commence à avoir l’habitude de la bande, cela fait quelques fois qu’on les voit et même si le rap n’est pas trop notre tasse de thé, eux, on les adore ! Avec leur rythme entrainant, leurs textes drôles et bourrés de second degré ils séduisent tout le monde, d’ailleurs c’est un public très varié (et plutôt bien fourni pour l’heure) qui vient applaudir le groupe, sauter ou lever les bras. Ils enchaînent les morceaux de leur nouvel album. On aime cette ouverture énergique qui nous donne la pêche pour la suite.
Et puis j’ai été voir Soan et son rock à mi-chemin entre Bruel et Noir Désir, selon moi. Le jeune homme fait vibrer quelques dizaines de fans bravant le soleil et la chaleur. Il fait tellement chaud qu’il fait tomber le t-shirt dès la première chanson, pour le plus grand plaisir de certaines. Seul point négatif, et pas des moindres malheureusement, on ne comprenait pas toujours les paroles or il fait bel et bien partie de ces chanteurs à textes et retirer les mots et leur signification c’est enlever une bonne partie de la qualité du show surtout pour quelqu’un qui ne connait pas les morceaux par cœur.
Après une interview des R ‘Tardataires (que vous pourrez lire bientôt), j’ai été m’assoir dans l’herbe à l’ombre d’un grand arbre avec un verre de maitrank (l’artisanal hein !) et la cerise sur le gâteau : la douce voix de Marie Warnant. Je crois d’ailleurs que je vais me laisser fondre là tellement que le moment est parfait. Je ne suis d’ailleurs pas là seule, plein de gens sont là et ont l’air de profiter tout autant que moi de l’instant et de l’ambiance planante qu’il y a autour de la scène Proximus.
Et j’ai terminé ma journée sur la scène Pierre Rapsat avec du lourd : Hooverphonic et M. Le groupe flamand est venu interpréter Reflection leur nouvel album ainsi que les incontournables de leur répertoire. Le public semble avoir eu trop chaud… le bassiste du groupe nous dit même qu’on a l’air de Flamands, en somme que l’on est timide (juste avant il nous expliquait en conférence de presse que le public wallon était en général plus enthousiaste et plus réceptif que son homologue du Nord) Il faudra attendre la seconde moitié du set et les morceaux plus connus pour voir enfin une réaction assez soutenue dans le public. C’est aussi à la nuit tombée que la magie se fait. Les lights, bien que très simples, donnent un très bel effet pour ce genre de musique avec, pour moi, le meilleur moment sur The Night Before avec une belle lumière bleue et un piano-voix magistral ! On a senti qu’on était devant quelque chose de qualité, de très abouti.
Et enfin, j’ai donc vu M ! Et je crois que j’ai vu LE concert de la journée et des Franco (elles ne sont pas finies et il y a encore du lourd qui arrive mais quand même … là c’était du TRES lourd !). C’était une première pour moi et pas la dernière, j’ai été contaminée dès les premiers riffs de guitare qui nous ont été envoyés en pleine figure par les trois musiciens du jour. Il est difficile de décrire ce que l’on a vu et surtout vécu hier. Déjà il faut savoir que le monsieur a reçu le prix du Meilleur spectacle de l’année. Et cela ne nous surprend pas. Tout était parfait ! Des lights à couper le souffle : une série de projecteurs tous mobiles en forme de M en plein milieu, juste au-dessus du chanteur, rien que ça c’était déjà subjuguant. Après, un accessoire non négligeable : les fameuses lunettes lumineuses. Pas juste un détail bling bling, une plus-value ! Lorsque tout est noir et que l’on voit juste cette lettre, M, blanche au milieu de tout éclairant légèrement la guitare, c’est juste génial. Les lights c’est une chose mais ce n’est pas tout, ajoutons à cela des musiciens de talent ! Même si c’était le concert d’un chanteur, celui-ci laisse la part belle à ces deux acolytes qui savent aussi mettre une ambiance survoltée surtout au moment du medley ’90 avec U Can’t Touch This de MC Hammer qui fait hurler de plaisir la place complète sans parler du Jump de Kriss Kross qui, je vous laisse l’imaginer, a fait sauter les milliers de festivaliers présents. Evidemment, c’est tube après tube que le monsieur réinterprète avec énergie.
Un concert que je ne suis pas prête d’oublier ! Pas de temps mort, du rock et plein de rock, des effets de fous, des performances de dingues et des tubes ! Je suis conquise, archi conquise ! C’est ce que l’on appelle bien finir la journée … et vive le rock ‘n roll !