Vendredi dernier, l’écossaise Alex Hepburn investissait les planches du Théâtre Royal de Namur pour y présenter son album « Together Alone ». Bien entendu, Scènes Belges était de la partie!
C’est avec un engouement certain que nous nous sommes installé dans la loge royale du Théâtre de Namur ce vendredi 21 mars, prêts à nous laisser submerger par la voix rauque et chaleureuse de Alex Hepburn. Nous attendions beaucoup – sans doute un peu trop – de la prestation de celle qui a explosé les charts avec des titres tels que Under ou Miss Misery. Souvent comparée à Janis Joplin ou à Amy Winehouse, il faut dire que la barre a été placée très haute…
Alex Hepburn apparait sur scène, vêtue tout de noir, les lèvres abondamment soulignée d’un rouge éclatant. On ne peut s’empêcher de penser à la patte graphique de Sin City, le glamour en moins… Le concert débute directement, sans introduction. Les chansons s’enchaineront pendant une petite heure et demi, de manière très convenue, sans surprise ou mise en scène particulière.
Pour être très franc, nous déchanterons assez rapidement. Nous ne retrouvons par sur scène l’excitant granuleux de l’organe vocal que nous avions découvert sur l’album. Techniquement, la prestation manque de souffle, qu’il s’agisse de la posture scénique exemptée de toute la finesse qu’on en attendait, ou du chant qui peine réellement à monter dans les hauteurs. Même lors de Under, la chanson que tout le monde attendait, les envolées manque d’une maîtrise certaine. Dès que le chant impose une puissance dans les hauteurs, le couple de choriste se superpose à la voix de la chanteuse, ce qui donne réellement une impression de cache-misère…
Le concert nous réservera cependant quelques bonnes surprise, telles que les reprises de Woman de Neneh Cherry ou de Bang Bang de Nancy Sinatra. On retiendra aussi le talent indéniable des musicos, et l’énergie des deux choristes d’origine africaine, finalement les seuls à donner l’impression de s’éclater vraiment sur scène, mais dans l’ensemble, c’est quelque peu déçu que nous sortirons de ce concert.