Scènes Belges a rencontré Scylla à la conférence de presse des Nuits Botaniques 2014. Pour l’occasion, il nous faisait découvrir deux de ses nouvelles compositions voix/piano dans un style différent avec Sofiane Pamart.
ScènesBelges : Je suis votre parcours depuis quelques années, Scylla au cirque Royal avec un nouveau concept, qu’en pensez-vous?
Scylla : C’est un tout nouveau défi, on a un peu d’anxiété, j’attends de voir le soir même, est-ce que la salle sera remplie? Est-ce qu’on va relever le défi mais c’est super. On a fait l’Ancienne Belgique l’année dernière et le Cirque Royal cette année, c’est cool, c’est chouette.
L’ancienne Belgique c’est un tout autre style car ils accueillent des groupes de tous horizons et le Cirque Royal est différent, plus sélect au niveau musique.
SB : Pourquoi ce changement?
Scylla : Ce n’est pas vraiment un changement mais j’ai rencontré Sofiane sur un tout autre projet qui était une reprise de certains morceaux en acoustique, là on avait choisi le piano et il s’est avéré qu’on a eu une sorte d’alchimie qui s’est créée et que nous avons eu envie d’aller plus loin. Il y a eu une inspiration qui est venue. J’ai tout un concept qui m’est venu en tête et qu’on est en train de développer petit à petit et on va donner un avant goût de ce concept au Cirque Royal. Il y aura encore d’anciens morceaux aussi mais on ouvre un nouveau volet.
SB : Il y a un Dj, quelle sera la formation sur scène?
Scylla : La formation classique c’est-à-dire moi-même, mon backeur, Lamser, DJ Alien aux platines qui est toujours avec nous, DJ Flev à La MPC c’est à dire gestion d’une boite à rythme en live et Sofiane, pianiste virtuose.
SB : Sofiane, que penses tu de ce projet?
Sofiane : Je suis ravi de collaborer avec Scylla et puis c’était une grande rencontre. Je me suis remis en cause dans ce que je menais artistiquement et puis après ce qui est fort quand on travaille avec Scylla c’est qu’on est forcément dans une démarche authentique, spirituelle et donc je me suis remis en cause sur les compositions pour avoir une démarche qui porte les textes. Voilà, aujourd’hui c’était un peu de l’émotion car c’est la première fois qu’on jouait nos morceaux en public.
SB : Sofiane,Quelle est ta formation musicale?
Sofiane : J’ai une formation classique, j’ai étudié au conservatoire de Lille et maintenant j’enseigne, je suis professeur de Piano dans la région Lilloise.
SB : On vous souhaite bonne chance pour le nouveau projet. Que se passera-t-il par rapport à l’ancien projet, l’ancien Scylla rap?
Scylla : C’est toujours une question. On ne balaie pas ce projet là, je n’ai pas envie de mettre ça forcément derrière moi. Comme j’ai dit, je n’ai pas envie de mettre dans un autre créneau parce que le rap ne me convient pas. C’est juste qu’à ce moment là, il y a eu une inspiration qui s’est créée et de là, par rapport aux idées que j’ai actuellement en tête, on va voir ce qui est le plus adéquat à mettre sur pieds. Est-ce qu’on mélange les deux, est-ce qu’on reste uniquement dans le piano voix, c’est vraiment quelque chose qui doit encore être réfléchi.
SB : Est-ce que vous avez un petit rituel avant de monter sur scène?
Scylla : Sofiane me posait la question, je n’ai pas vraiment de rituel, j’avoue que c’est un peu une habitude de monter sur scène à force… Tout ce que j’espère c’est que comme la démarche artistique est centrée autour du message, j’espère être positif dans ce que je donne et j’espère que l’esprit des gens sera ouvert aux choses positives et fermé aux choses négatives que malgré moi je véhiculerais.
SB : Merci beaucoup et on se retrouvera au Cirque Royal et à l’Inc’Rock festival