Une certitude: l’affiche de l’édition 2014 des « Nuits » rassemble une fois de plus une sélection exceptionnelle d’artistes !
Pour la 21e édition, on retrouvera tout d’abord les éléments clés à la base du succès des éditions précédentes: chapiteau au sein du parc, décentralisation au Cirque Royal tout proche, association avec des artistes plasticiens ayant reçu « carte blanche ». Cette année, nous retrouverons Guillaume Bernier, « bricoleur de son et d’images », ainsi que Vincent Glowinski, alias « Bonom », qui étendra la « forêt du Botanique » apparue sous ses pinceaux il y a 2 ans sur les murs de la Rotonde.
Rappelons que beaucoup d’artistes, et non des moindres, sont passés par les « Nuits », comme Franz Ferdinand ou Artic Monkeys. C’est l’occasion de signaler le renom international du Botanique, véritable passage obligé pour de nombreux artistes souhaitant revenir à de plus petites scènes afin de rester en contact avec un public toujours réactif.
Quelques chiffres ? Le Botanique c’est, en 2013, 221 concerts, plus de 550 artistes, 150000 spectateurs, un parking de 300 places à proximité, et pour les seules « Nuits », une fréquentation de 30000 personnes sur 10 jours et pas un seul incident !
Cette année, la programmation mettra à nouveau l’accent sur la scène locale, avec pour moitié, des groupes issus du terroir et présentés dans un contexte international. Et c’est bien là la gageure de cette programmation: mettre en avant la scène locale, en partenariat avec la Flandre (Astronaute, …), et assurer un spectacle de qualité, éclectique et complet sans véritable tête d’affiche.
Epinglons, au hasard des dates: Cascadeur, Cats On Trees, BRNS, White Denim, ZZZ’s, Wax Tailor, Vincent Delerm, Fauve, Emilie Simon, Dominique Dalcan, La Plage…
Mention spéciale pour la « Nuit belge », le 21 mai: Baloji, School Is Cool, Coely, Amatorski, My Little Cheap Dictaphone, Robbing Millions, Madensuyu, Scarlett O’Hanna… Et une dizaine de groupes belges doivent encore être ajoutés à la programmation des « Nuits » !
On notera aussi la présentation de créations dans le cadre des « Nuits ». Emily Loizeau, ou Scylla, dans une formule trio « piano – rap – électro » inédite et pleine de sensibilité. Mais encore Long Distance Operators, The Feathers, Carl et les Hommes Boîtes…
Enfin, une animation toute particulière, à la Cathédrale St Michel et Gudule, dans la nuit du 27 mai, avec « Sonic Cathedral », en coproduction avec Musiques Nouvelles, sous la direction de Jean-Paul Dessy, et la présence de Mélanie De Biasio, Tulegur Ganzi, etc…
Eric Beaujean
Plus d’infos sur la programmation de l’édition 2014: www.botanique.be