Premier gros événement musical du printemps, l’Inc’Rock est un incontournable pour qui veut se faire une idée de ce qui l’attend dans les plus grandes plaines des festivals d’été. Et on voyant les noms qui nous arrivent petit à petit, on peut dire cette cuvée 2014 s’annonce haute en couleurs !
Chaque année depuis maintenant neuf ans, l’Inc’Rock Festival assume avec brio la lourde tâche d’ouvrir la saison des festivals. Pas étonnant donc qu’il occupe une place de choix dans nos agendas. Jetons un oeil à la programmation de cette 10ème édition, qui aura lieu du 2 au 4 mai à Incourt.
Le vendredi soir, c’est Gaëtan Roussel qu’on retrouvera en tête d’affiche d’une soirée belgo-française de qualité. Nous aurons ainsi le plaisir de nous dandiner devant des groupes bien de chez nous – et des groupes qu’on aime qui plus est ! – tels que Soldout, Vismets et Vegas, qui n’ont plus rien à prouver, mais aussi devant les fiévreux anversois de The Oddword et leur electro pleine de basses qui font ‘boum boum’. Ils ne seront d’ailleurs pas les seuls à manier la platine pour vous faire danser puisque les français Surkin et The Toxic Avenger assureront la part electro-house de la soirée. À noter que le rock sera fortement mis en avant ce premier jour grâce à l’établissement d’une troisième scène Indie-Rock alternatif qui accueillera quatre groupes dont on ne connaît pas encore le nom…
Le samedi aura aussi son lot de gros noms (Michel Fugain, Les Fatals Picards, Kid Noise, Saint André, Déportivo…) avec en invité d’honneur Sttellla ! Jean-Luc Fonck et ses amis seront présent dans le cadre du Grabatour, la tournée 2014 en hommage à leur 40 ans de carrière (rien que ça !). Suarez sera aussi de la partie. En tout cas, nous, à choisir, nous irons plutôt faire le plein de fraîcheur sur la pop-folk aérienne de Noa Moon et nous terminerons la soirée en nous déchainant sous le regard simiesque de Kid Noize, notre dernière rencontre avec ce DJ au masque de singe nous ayant laissé un délicieux arrière-goût de surréalisme électronique. Notons qu’un Inc’Rock Kids accueillera des groupes spéciaux pour les enfants et que de nombreuses animations (dont un feu d’artifice) auront lieu tout au long de la journée.
Comme d’habitude, le troisième et dernier jour de l’Inc’Rock sera dédié à la musique et à la culture urbaine. Outre les concerts, des démos de skate et de bmx, des animations graffiti et des ateliers de danse hip-hop seront au programme. Mais parlons plutôt du line-up, qui en fait peut-être pour le moment la journée la plus excitante du festival: Raggasonic (la grande classe !), Disiz, Scylla, Gandhi, L’Entourage (au grand complet, oui, oui, m’sieur-dames!), The Excitements, Hippocampe Fou, Unidad Sound System, Fixpen Singe, sans oublier nos petits chouchous du moment, que certains d’entre vous avaient peut-être découvert en première partie du Peuple de l’Herbe, Les R’Tardataires !
Voilà pour ce petit tour d’horizon dont on retiendra une chose : il n’y a que du beau monde au programme pour cette dixième édition de l’Inc’Rock Festival ! Et quand tout cela ne coûte que 40 euros pour le pass 3 jours, c’est à ne rater sous aucun prétexte…
Plus d’infos à l’adresse suivante :