Une journée à Esperanzah ! ou comment s’évader loin, très loin, très très loin à à peine quelques minutes de chez soi …
On passe l’entrée du festival et après quelques mètres seulement l’on se trouve plongé dans un autre univers, un monde complètement différent de celui que l’on connait tous les jours.
Directement notre regard est attiré vers une cage à oiseaux géante avec à l’intérieur des accessoires divers, un coiffeur et une victime féminine. Sorti tout droit d’un film de Tim Burton, cet artiste a réalisé devant nous quelques coiffures plus surréalistes les unes que les autres ! Continuons, Esperanzah ! ne se résume pas à une expérience capillaire.
A vrai dire, ce sont tous nos sens qui seront émerveillés : le fumet des chichas qui est venu chatouiller nos narines ; le village des saveurs où il y en avait pour tous les goûts ; les lumières, les décorations, l’abbaye, les visages, les vêtements colorés, les coiffures … pour le plaisir des yeux ; l’herbe sèche, les pavés, la poussière et les pulvérisateurs d’eau (quelle bonne idée !) tant de sensations différentes et enfin, last but not least … du bon son !
Que ce soit côté jardin, côté cour ou sur la scène découverte, rien qui nous laisse indifférent. Même si j’ai de plus en plus tendance à croire que les concerts à Esperanzah ! ne sont qu’un prétexte à faire la fête dans une ambiance décontractée et si spéciale propre au festival, il faut admettre que l’affiche était bonne et diversifiée. A titre personnel, je retiendrai Woodkid que j’ai découvert ce week end. Je me suis surprise à regarder la bouche ouverte sans avoir aucune idée du temps qui passait entre deux moments de lucidité. C’était hypnotisant. La musique était grandiose et le show light magnifique ! Et encore une fois, dans un environnement qui s’y prêtait terriblement bien !
Difficile de revenir à la réalité après un voyage pareil. Pour ceux qui aimeraient redécoller, rendez-vous l’année prochaine ! Et d’ici là, allez faire un tour au Jyva’Zik avec son nouveau concept « musique, moustache et décadence » très prochainement à Court-St-Etienne, ça promet aussi de vous changer les idées !
Plus d’infos le Jyva’Zik ici.