Nous voici finalement à la date fatidique, celle du dernier festival de l’année (du moins pour moi) en ce samedi 19 novembre. Un festival qui se révélait plus que prometteur! Il s’agit du Rock and Chill Festival, à Soignies! Mais avant de vous parler de l’édition de cette année, laissez-moi vous le présenter rapidement!
Le Rock and Chill Festival, c’était tout d’abord un projet né en 2007, celui de faire découvrir des groupes aussi divers que variés, tout en offrant l’opportunité à de jeunes artistes de se produire devant un nouveau public. Le groupe d’amis à l’origine du festival mis alors en place des soirées Rock, avec deux concerts, prolongées à chaque fois avec des DJ’s Chill jusqu’au petit jour. S’en suivirent une trentaine de ces soirées, avant que celles-ci n’évoluent pour finalement devenir le Rock and Chill tel qu’il est aujourd’hui : un festival à part entière!
Avec à chaque fois de très belles affiches presque 100% locales et francophones (Montevideo, Von Durden, Abel Caine et Dalton telegramme en 2013; Fastlane Candies, Cheeky Jack, Jane Doe and the Black Bourgeoises, et Sharko en 2014; Beautiful Badness, Gaëtan Streel, GrandGeorge, et Birdpen en 2015), ce festival qui en est donc à sa quatrième édition a su rameuter toujours plus de monde dans la salle Victor Jara de Soignies! Cette année n’a pas non plus dérogé à la règle, car c’est une très belle affiche qui nous attendait à nouveau : Power Shake, Fuzeta, Piano Club, et surtout, les incroyables Skarbone 14!
Et me voilà donc arrivé à Soignies pour cette nouvelle édition du Rock and Chill Festival! On a tout juste le temps d’acheter quelques jetons pour les boissons (sympa, l’idée d’utiliser des capsules de bière!) que le premier groupe ouvrant la soirée débute son set! Et surprise, ce n’est pas Reverend Zack & The Bluespreachers comme initialement annoncé que nous voyons débarquer sur scène, mais Power Shake!
Tout nouveau groupe originaire de Tournai et composé de quelques membres de Reverend Zack & The Bluespreachers (dont tous les membres ne savaient être présents ce soir-là), ils nous serviront un Rockabilly aux accents de blues du feu de Dieu! Une énergie colossale, des compositions entraînantes et un punch d’enfer, le tout teinté d’une petite touche rappelant le vieux rock américain, une belle claque et surtout une très bonne découverte! Le chanteur en particulier, nous émerveillera de par sa voix rappelant tantôt de grandes rockstars, tantôt de grands bluesmen.
N’oublions pas non plus le contre-bassiste (qui est d’ailleurs également le bassiste de Skarbone 14), qui n’a décidément pas froid aux yeux! Entre l’incroyable variété de notes qu’il parvient à produire et les figures qu’il effectuera avec son instrument, n’hésitant pas à grimper dessus, en équilibre, pour jouer à la fin du set, j’en reste juste bouche-bée!
Un premier groupe parfait pour chauffer la salle et faire danser ceux déjà arrivés, l’ambiance grimpant en flèche dès leurs premiers accords et au fur et à mesure que la salle se rempli! Le concert est malheureusement beaucoup trop court, à tel point que j’en viens à regretter qu’ils n’aient pas été placés plus haut dans l’affiche! Mais pas le temps de se lamenter, on enchaîne avec les suivants : Fuzeta!
Seul groupe non-originaire de notre plat-pays, ces quatre musiciens nous arrivaient tout droit de Bretagne! Changement de style ici. On attaque avec de l’Indie Pop de qualité qui laisse rêveur en nous emportant doucement au son de leurs délicates compositions. Comme quoi il y en a pour tous les goûts ce soir!
Un style très épuré et propre, légèrement planant et mélancolique, des voix vibrantes et une instrumentale vraiment plaisante à écouter, j’aime bien! Ils sont vraiment investis dans leur musique, ça se voit. Ils ont tout donné pour réaliser ces compositions de qualité! Je regrette un peu le côté festif du groupe précédent, qui bougeaient dans tous les sens, alors qu’ici, ils restent beaucoup derrière leurs micros, mais ça reste tout à fait plaisant à écouter! Et puis, ça permet de garder un peu d’énergie pour la suite!
Et en parlant de suite, c’est l’heure de Piano Club! Venus nous présenter leur nouvel album “Fantasy Walk”, vous avez surement dû entendre parler d’eux au moins une fois, notamment via leur chanson “Comets” tirée tout droit de leur dernier album, passant régulièrement à la radio! 8 musiciens sur scène, tous vêtus d’une veste noire avec le logo du groupe, ils nous permettront de découvrir pas mal de compositions plutôt expérimentales mais qui rendent vraiment bien!
Si je ne cache pas ne pas être un super grand fan de leur style musical, plutôt difficile à définir tant chaque composition est spéciale et unique (le groupe lui-même se catégorisant comme un projet electropoprockexperimental), la qualité est tout à fait présente! Rien à redire musicalement! Les rythmiques sont entraînantes, ils ont tous une superbe voix et l’instrumental est vraiment recherché!
Même sur scène, c’est un set vraiment bien travaillé auquel on a droit! Ils ont chacun leurs morceaux au chant, avec le reste en chœur, chaque instrument est superbement maîtrisé et mis en valeur! Même si je ne les écouterais pas chez moi, en concert, ça reste vraiment très appréciable! Et cette variété dans leur composition permet de vraiment rompre avec ce sentiment de monotonie que certains groupes donnent sur scène!
Enfin, il est l’heure pour le groupe tant attendu! On est prêts, on est chaud, bouillant même! Les musiciens de Skarbone 14 débarquent, survoltés comme à chaque fois! Un plateau de bières leur est rapidement amené… C’est parti!
Aaah, Skarbone 14! Skarbone 14 et leurs farandoles endiablées qui sillonnent la salle. Skarbone 14 et leurs musiciens qui n’hésitent pas à descendre dans la foule et à grimper sur le bar pour se rafraîchir sans s’arrêter de jouer! Skarbone 14 et ces chansons reprises par tous et qui vous restent en tête des jours après leur concert! Humour, sourires, mimiques, sauts et danses, c’est toujours la fête avec eux!
Une telle énergie, autant de punch, des textes qui soulèvent des questions sur notre société tout en nous rappelant les petits plaisirs du quotidien, une aisance incroyable… En live, Skarbone 14, c’est vraiment quelque chose! Et tout ça dans une ambiance détendue et festive! Seul petit bémol pour ce show, une bonne partie de la salle qui fatigue doucement mais surement, restant en retrait au fond de celle-ci, sans bouger. Ne reste qu’une ligne de front composée d’irréductibles fêtards, bien résolus à faire la fête jusqu’au bout de la soirée avec le groupe!
C’est vraiment le pied total à chaque fois que je peux assister à l’un de leur concerts! Ils ne m’ont jamais déçu, et leur réputation est loin d’être surfaite! Elle est même amplement méritée! Si il y a bien un groupe dont je ne pense pas me lasser un jour, c’est bien eux! Même avec presque deux heures de concert, on en redemande encore!
Mais il se fait malheureusement tard, et il est l’heure de reprendre la route, car Soignies, ce n’est pas tout près quand même! Ce petit festival valait cependant largement le détour, et il est sur et certain que j’y retournerai!