Après de longs mois, me voici finalement de retour, ce jeudi 17 novembre, dans une salle que j’apprécie particulièrement : l’Ancienne Belgique. Celle-ci accueillait, ce soir, les géants du Death Metal Progressif : Opeth, accompagné pour cette tournée du groupe norvégien Sagh! Cette date était assez particulière, car non seulement elle signiait ma reprise de la couverture de concerts en salle pour ScènesBelges pour cette saison, mais également une sorte d’anniversaire. C’était en effet la troisième fois que j’avais l’occasion de voir Opeth dans celle salle en trois ans, et à chaque fois lors de cette période de l’année!
Si Opeth est un groupe que je connais bien, et qui a déjà fait ses preuves en live à de nombreuses reprises (je n’ai d’ailleurs jamais été déçu par un de leurs concerts), je reconnais que je n’avais jamais entendu parler de Sagh avant ce soir. C’est donc dans l’inconnue totale que je plonge avec ce groupe qui vient tout juste de débuter son set!
J’admets être resté dubitatif au départ, ne parvenant pas vraiment à catégoriser leur style musical. J’ai cependant très vite accroché à leurs compositions. Étrange mélange de plusieurs styles de metal, dont du Doom et du Stoner, et teinté de temps à autre d’une touche de Black Metal ou de Heavy Metal, leur style est plutôt conceptuel! Ils se définissent eux-même comme étant un groupe de Stoned & Doomed Heavy Metal, ce qui résume plutôt bien leur style de mon point de vue! En tout cas, ils étaient parfaits pour assurer la première partie d’Opeth et faire monter l’ambiance!
Une plutôt bonne énergie, un bon punch, et des chansons dans lesquelles on peut facilement se prendre. Ce groupe a vraiment un bon potentiel! Ils sont à l’aise sur scène et livrent un show de grande qualité, vraiment très bon choix que ce groupe comme première partie! La salle est d’ailleurs largement plus remplie que pour le groupe ayant fait office de première partie au précédent concert d’Opeth auquel j’ai pu assister. À croire qu’ils ont déjà une plutôt bonne renommée! Ils profiteront d’ailleurs de ce concert pour nous présenter leur dernier album intitulé “Memento + Mori” sorti fin septembre. Un groupe à suivre avec attention!
Leur concert passe plutôt rapidement, trop même. On serait presque tenté d’en redemander, si il n’y avait pas celui d’Opeth à venir! J’aurai également aimé avoir la chance de revoir Myrkur (groupe d’Atmospheric Black Metal que j’ai découvert lors du Hellfest 2016) car ceux-ci les accompagnait sur quelques dates de leur tournée européenne, mais pas en Belgique malheureusement.
Nous voici donc devant Opeth, que je ne présenterai plus (si vraiment vous souhaitez en savoir plus sur eux, je vous invite à relire les deux articles dédiés à leurs précédents concerts ici et ici). Les musiciens sont de retour non pas pour un concert spécial comme la fois précédente où j’avais eu le plaisir d’entendre l’un de leur album en entier en plus d’un second set comprenant leurs meilleurs titres, mais bien pour nous présenter leur nouvel album “Sorceress” (que je vous invite vivement à écouter si ce n’est déjà fait, c’est une pure merveille)!
Et puisqu’on en parle, les voilà qui ouvrent justement le show avec la chanson éponyme tirée de cet album! Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont de nouveau mis le paquet pour ce show! Si Opeth n’a jamais été le groupe le plus dynamique sur scène, et qu’on voit rarement des pogos et autres joyeusetés durant leurs shows, leur musique étant plus contemplative, ils ont tout de même fait un effort cette fois!
On verra beaucoup plus régulièrement les musiciens se déplacer, le chanteur Mikael Åkerfeldt avouant même, durant un bref intermède (toujours autant teintés d’humour d’ailleurs, ces intermèdes!) qu’ils ont travaillé ce point qu’ils reconnaissaient comme une de leur faiblesse. Bon, la différence n’est pas frappante, il ne faut pas vous attendre à les voir courir dans tous les sens sans arrêt. Mais l’effort est tout de même là, et c’est ce qui compte!
On retrouve ce soir une setlist plutôt variée, avec beaucoup de leurs grands titres pour le plus grand plaisir des fans (“Cups Of Eternity”, “Ghost of Perdition”, “The Drapery Falls”,…) dont certaines n’ont pas été jouée depuis très longtemps en live selon les dires du chanteur, comme “The Grand Conjuration”. Nous n’aurons par contre droit qu’à peu de chansons du nouvel album, le temps manquant au groupe pour en jouer quelques unes de plus. Hormis “Sorceress” qui aura ouvert le concert, nous ne retrouverons que celle intitulée “The Wild Flowers”, qui est un véritable chef d’oeuvre! De quoi ravir tout le monde, surtout qu’on aura réellement eu droits aux titres les plus variés du groupe. Certains avec cette touche jazz si caractéristique de Opeth, et d’autres beaucoup plus sombres et brutaux composés à l’époque pour faire taire ceux qui répétaient sans cesse que Opeth n’était pas un “vrai” groupe de metal.
Foutaises! Si c’est vrai qu’il n’y a que peu de growl dans les compositions du groupe (pourquoi s’encombrer de chant brutal et gutural quand on a une voix aussi belle et nuancée que celle de Mikael Åkerfeldt!), le style instrumental tire clairement vers le metal, même si beaucoup d’autres se mèlent à celui-ci. Et puis, cela ne fait pas 25 ans que le groupe perdure pour rien! Si ils sont toujours là et qu’ils remplissent encore et toujours les salles, c’est que la qualité est bien présente, comme ils nous l’ont déjà démontré de nombreuses fois en live! Mais je m’égare, revenons au concert de ce soir!
Il n’y a pas que pour leur setlist et leur jeu de scène que le groupe s’est surpassé. Le show light, était comme à chacun de leur concert, une véritable merveille visuelle, remplie de nuances de couleurs, épaulé de nombreuses projections sur des carrés situés sur le fond de la scène, qui donnaient au tout un aspect très vivant! Comme quoi, un superbe show de lumière, et des compositions vraiment magnifiques suffisent à créer une ambiance vraiment particulière et faire d’un concert une totale réussite!
Celui-ci s’achèvera d’ailleurs sur la chanson “Delivrance”, qui fait office de rappel! Encore une très bonne soirée en compagnie de ce groupe suédois, et j’espère sincèrement avoir de nouveau la chance d’assister à un de leur concert l’année prochaine!