Grande soirée musicale à l’Orangerie du Botanique, avec la venue de Jason Lytle et de Giant Sand.
Après avoir patienté quelques minutes dans la file d’attente qui se formait, suivit une fouille poussée à l’entrée du Botanique, les spectateurs se dépêchent de se rendre à l’Orangerie pour ne pas rater le début du concert. Heureusement, Jason Lytle aura un peu plus de 20 minutes de retard du coup nous n’en avons pas perdu une miette.
Force est de constater au fur et mesure que l’heure tourne, que nous avons plus droit à un showcase qu’une réelle première partie vu le talent et la durée du set.
Beaucoup de douceur se dégage des mélodies et de sa voix, le public est transporté dans un endroit merveilleux, tout ça aidé par un show light très bien agencé. Il y aura quelques très légères erreurs de la part des deux comparses présent sur scène, ce que Jason expliquera en rigolant : c’est la première date de la tournée, du nouveau matériel et pas mal d’heures de voyage! Le public est extrêmement attentif et ça fait plaisir de ne pas être dérangé par des gens qui parle pour ce type de performance.
Peu avant la fin, nous aurons droit à une énorme exclusivité : “Songbird sons”, est une chanson jouée en version acoustique après nous avoir annoncé que ce serait certainement la chanson finale du nouvel album de son autre projet, Grandaddy. L’album est terminé à 75% et le groupe sera présent au Pukkelpop cette année pour certainement déjà y faire quelques tests.
Avec 45 minutes de retard sur l’horaire initial, c’est au tour de Giant Sand de faire son entrée sur scène. C’est un groupe/projet mené par Howe Gelb, qui au cours de leur 30 ans de carrière ont accueilli tout en tas d’invités prestigieux. Le line-up actuel comprend Thøger T. Lund et Peter Dombernowsky pour la section rythmique, Brian Lopez et Gabriel Sullivan s’occupant des guitares accompagnant Howe. Ces derniers sont sur le devant de la scène tandis que la section rythmique reste derrière. Le chanteur porte un magnifique costume en faux lézard, spécialement choisi pour le premier show de la tournée commune. Le genre de costume que l’on choisi pour son enterrement lancera-t-il en plaisantant.
La musique de Giant Sand, c’est un voyage dans les grandes plaines de l’Arizona. Tantôt de la douceur mélodique, tantôt des guitares qui rugissent, toujours porté par la voix chaude de Howe Gelb. Il fait preuve d’une super communication avec le public, allant chercher tout le monde du regard et discute aisément entre les chansons. Quand arrive le moment des
ballades et lorsqu’il se glisse derrière le piano, c’est sa voix suave qui garde l’atmosphère moite et chaude tel un club de l’Arizona. Ensuite il s’effacera un petit peu afin de laisser place à un duel dantesque entre ses guitaristes, la salle vrombit de plaisir!
Petite surprise de la soirée, c’est la venue de sa fille, Indiosa Patsy Jean, sur scène. Elle viendra chanter quelques chansons avec son père et le reste du groupe avant d’en arriver au rappel.
Lors de ce fameux rappel, c’est au tour de Jason Lytle de venir s’éclater sur scène avec tout le groupe. S’en suivront encore quelques chansons pour terminer cette soirée de grandeur musicale. Même si le nombre d’années de carrière de ce groupe est impressionnant, on sent toujours Howe Gelb très heureux de venir jouer sa musique et partager des instants spéciaux avec le public.