Derrière ce nom barbare dénué de voyelle qui se prononce Lanzendorf, se cache en fait le nouveau projet rock expérimental des frères Devendorf, qui font partie de The National, et de Ben Lanz, officiant avec Beirut principalement.
En première partie, nous avons droit à Marcus Hamblett qui, seul avec sa guitare, ouvre la soirée. Le musicien vient nous présenter son projet solo après être déjà passé quelques fois par le Botanique avec d’autres groupes nous confiera-t-il plus tard dans la soirée.
Son set est principalement composé d’improvisations, il part cependant parfois piocher dans les sonorités de son album Concrete sorti l’an dernier. Le public, confortablement assis un peu partout dans la Rotonde, a pu prêter une oreille attentive à la musique touchante de Marcus Hamblett. On a rarement l’occasion d’assister à un concert dans une atmosphère aussi calme et confortable, un vrai plaisir! Pour la tête d’affiche du soir, LNZNDRF, nous avons malheureusement dû quitter cette confortable configuration, car la salle se remplissant à vue d’œil, impossible pour tout le monde de s’asseoir. Leur musique est principalement composée de mantras mélodique et rythmique on ne peut plus hypnotisant. Pas de grand décor mais un jeu de lumière en totale adéquation avec l’univers qui aide à l’évasion de l’esprit des spectateurs. Les musiciens font l’effort d’être tous habillés de la même façon, à savoir une sorte de protection de peintre / salopette délavée. On ressent rapidement une grande cohésion dans le groupe. Ils maîtrisent d’ailleurs parfaitement le show, le chanteur/guitariste est constamment tourné vers sa boite à effet, le bassiste chipote régulièrement à ses pédales, le batteur dispose de modules électronique supplémentaire avec lesquels il joue pendant les morceaux et enfin le claviériste balance un mélange de beats et nappes de claviers rendant l’ensemble terriblement efficace et planant. Leur musique emporte et fait voyager l’entièreté du public de la Rotonde, chacun sa destination et son mode de transport mais tout le monde embarque avec le groupe.
Live de LNZNDRF au botanique ! #lnzndrf #botanique #scenesbelges
Une photo publiée par Scenes Belges (@scenesbelges) le
Ils n’ont pas beaucoup communiqué avec le public mais on sentait les musiciens heureux de venir présenter ce projet en si petit comité.
Pour clôturer le concert, un final apocalyptico-pschédélique où les instruments ont été mis à rude épreuve pour terminer de lâcher les dernières onces d’énergie qu’il restait! Le groupe sort de scène après avoir brièvement remercié le public pour sa présence et son accueil chaleureux.
C’était un concert qui devait durer 50min mais qui finalement a dépassé l’heure, une excellente surprise comme on en voudrait plus souvent!