Non contents d’assister à la Fête des Solidarités à Namur ce week-end, l’équipe de Scènes Belges a fait le déplacement jusqu’à l’Autumn Rock Festival spécialement pour vous ce samedi. Au programme, deux scènes, et de la musique pour tous les goûts et tous les âges.
C’est sous un soleil timide qu’a débuté cette 17ème édition du festival dans le parc du Champ de la Lune à Braine-le-Comte. Cette année, c’est Billions Of Comrades et MHD, deux groupes aux accent rock electro qui ouvriront le festival. Le public, bien que peu nombreux, aura néanmoins accueilli ces musiciens belges chaleureusement. Ensuite, c’est au tour de Jane Doe and The Black Bourgeoises de faire vibrer les arbres du parc avec leur rock explosif.
L’après-midi se poursuit doucement, avec le groupe 14weeks et leur rock angulaire, qui bien que plus calme que les précédents, aura néanmoins enchanté la foule présente pour les acclamer. Le parc de Braine-le-Comte se remplit peu à peu, le festival avançant à son rythme dans une ambiance détendue et bonne enfant sous le couvert des arbres.
Vient après le concert des Inc. Ognito. Les yeux peints afin de préserver leur anonymat, ce quatuor aura offert un rock hybride explosif aux personnes présentes.
Changement de scène, changement de style. C’est Cédric Gervy qui reprend le flambeau pour amuser petits et grands avec ses chansons. Ce professeur de néerlandais à l’art de savoir divertir. C’est ensuite au tour du Black Tartan Clan d’assurer le show, avec leur rock folk aux accents punk et leurs kilts. C’est au son des guitares, du banjo et de la cornemuse que ce groupe fera danser la foule, lui faisant renouer avec ses racines celtiques.
C’est Gaëtan Streel qui se charge d’assurer la relève, dans une atmosphère toutefois beaucoup plus calme. Ce sont néanmoins de très belles et très intenses chansons qui nous sont proposées par le groupe. L’après-midi se poursuit, les groupes se suivent mais ne se ressemble pas, et c’est à Abel Caine de monter sur scène. Ce groupe de pop electro très dynamique aura ravi les amateurs du genre. Nous aurons même eu droit à une démonstration assez impressionante de beatbox de la part d’un des membres du groupe.
Avec un début de concert assez folk, et une suite plutôt pop, Perry Rose nous aura régalé en cette fin d’après-midi. Alternant entre des chansons calmes ou au contraire, assez énergiques, le groupe aura su combler le public, qui lui aura d’ailleurs très bien rendu en bougeant et chantant. C’est ainsi que nous arrivons à la fin de cette belle-après midi, et c’est Melchior qui monte sur scène pour nous présenter son nouvel EP, dont le titre est d’ailleurs peint sur le dos du chanteur, “Not Dead Yet”. Ce groupe de rock, qui n’était plus venu à l’Autumn Rock Festival depuis ses début il y a 10 ans, nous offre pour son retour un concert bourré d’energie. Ils feront même monter sur scène lors d’une chanson la talentueuse chanteuse de Jane Doe and The Black Bourgeoises.
Les derniers rayons du soleil ayant disparus, la soirée peut véritablement commencer. Nous sommes d’ailleurs très gâtés car ce ne sont autres que les français de Superbus qui nous gratifient de leur présence en ce début de soirée. On peut dire que pour mettre l’ambiance, les membres de Superbus s’y connaissent, car c’est un concert de folie auquel nous assistons. Entre l’interpretation de plusieurs de leurs classiques comme “Butterfly” et “Radio Song” ou encore une courte mais surprennante reprise de la chanson “Du Hast” du groupe allemand de metal Rammstein, ils ont su déchainer la foule.
On continue sur la lignée des groupes français , mais dans un autre registre avec AqME, seul groupe de metal présent ce samedi à l’Autumn Rock Festival. Les membres du groupe se déchainent complètement sur scène, et le public en fait autant : pogos, crowdsurfing et lancés de rouleaux de papier WC sont au rendez-vous. Le groupe, très heureux d’être présent durant le festival et d’être aussi bien accueilli, n’hésitera d’ailleurs pas à enchainer les morceaux jusqu’à la toute dernière seconde, pour finalement laisser la place à Puggy.
On ne présente plus le trio belge habitué des festivals. Ceux-ci sont de retour, pour un concert plus calme que le groupe précédent, mais néanmoins tout aussi intense. C’est devant une foule en folie, massée devant la grande scène du festival, que le groupe présentera certains de ses nouveaux morceaux comme certains de leurs classiques, pour la plus grande joie de leurs fans. Ils tiendront la foule en haleine, la faisant chanter, danser, taper dans les mains pendant près d’une heure, alternant chansons calmes et chansons plus rock , avant d’effectuer un rappel d’une vingtaine de minutes.
Ce seront les français du Bal des Enragés qui clotureront cette 17ème édition de l’Autumn Rock Festival, avec un cocktail explosif de rock, hardrock et metal. Ce groupe, composé de plusieurs chanteurs de groupes de metal français comme “Black Bomb A” ou encore “Tagada Jones , effectuera des reprises des grands classiques de la scène rock et metal comme Motörhead, Rammstein, Rage Against The Machine,etc. pour un show complètement dément. Le groupe n’hésitera d’ailleurs pas à faire monter sur scène le chanteur d’AqME pour interpréter une de leur chanson, ainsi que divers personnages masqués et déguisés durant tout le show.
L’équipe gardera un très bon souvenir de ce festival, qui aura été un régal tant pour les yeux que pour les oreilles. L’ambiance y était vraiment excellente, l’affiche très variée et pour tous les gouts et nous attendons avec impatience l’édition de l’année prochaine!