gohelle article (3)Une seconde édition n’est jamais aisée pour un festival. Un peu comme l’heure H, ce moment où les erreurs de jeunesse ne sont pas pardonnées et où il est temps de montrer ce que l’on vaut réellement.
Ce 4 septembre avait donc des allures de moment clé pour le Gohelle Fest ! Cette édition 2015 a pourtant débuté timidement .

De beaux noms à l’affiche, un public fidèle (les tee-shirts des métalleux ont cet avantage d’annoncer la couleur d’emblée). Eluveitie et Obituary ouvraient le bal. Leur prestations ont enthousiasmé le public, pourtant quelque peu déçu par l’annulation de Benighted suite à un accident du batteur.

Pourtant, les spectateurs n’ont pas perdu au change avec le remplaçant: Nirnaeth fait le show et tient la dragée haute.

gohelle article (2)Yrzen , et MPire of evil se succèderont jusqu’à l’arrivée très attendue de Tagada Jones qui offrira un concert fidèle à leur image: toujours aussi dynamique et proche de son public . Ils finiront le concert avec un morceau des Berruriers Noirs, de quoi finir d’enflammer le public. Il est 21h45 , Eluveitie commence son show , ils nous installent tout de suite dans leur univers Folk Metal avec des instruments traditionnels tels que flûtes , violons , vielle à roue … Même les non fans de Folk Metal avoueront s’être laissés emporter dans cet univers si particulier . Voici maintenant le tant attendu OBITUARY, après s’être fait désirer un bon moment, le show sera efficace et de grande qualité.

gohelle article (1)Ouverture du deuxième jour du Gohelle fest avec les Lillois de DUNKELNACHT qui donnera directement le ton en imposant son black metal plus qu’efficace , bien orchestré par le nouveau chanteur : M.C Abagor (novembre 2014 ) . Ensuite au tour de WILD qui saura nous mettre à l’aise avec son style Death Trash . 17h , voici le tour de ROTTING CHRIST , cette machine venue tout droit de Grèce nous offrira une heure de pur bonheur en ouvrant avec le titre DEMONON VROSIS , tout était parfait ! Les allemands de TANKARD prendront le relais , bien connu dans le monde du TrashMetal , ils ne décevront pas bien au contraire , outre un set bien huilé il y aura les taquineries de Gerre le chanteur. ENTOMBED A.D suivra et ne décevra pas. Ils ouvriront avec le titre ” PANDEMIC RAGE ” , ” All for an eye ” pour aller vers des titres plus anciens comme ” WOLVERINE” , la petite anecdote sera que la radia passera tout le long de leur concert dans les retours donc en même temps que le show d’ENTOMBED nous aurons eu aussi l’immense plaisir d’écouter FRANCE INTER entre les morceaux , ce qui aura quand même bien fait rire Lars Goran Petrov , le chanteur du groupe ! Bon … au tour de PANZER ! Je partais sur une image un peu négative concernant ce groupe mais finalement j’ai plutôt été agréablement surpris , ils ont un style HeavyMetal bien carré , bien huilé , ces ex-membres d’ ACCEPT et DESTRUCTION ont su me faire passer un bon moment . Voici donc l’heure du final avec le grand CARCASS ! Que dire à part que ce groupe fondé en 85 n’a pas pris une ride , du très bon Bill STEER ( guitare ) et un excellent Jeff Walker ( Bass , chant ) le groupe ouvra avec le titre ” Unfit For Human Consumption ” pour nous claquer ensuite dans la foulée un ” Buried Dreams ” dans la mâchoire qui mettra tout le monde d’accord , pour continuer ensuite avec des titre comme : ” Incarnated Solvent Abuse ” ou encore ” Exhume to Consume ” ….

Un deuxième jour plus enthousiasmant. Une seconde édition nuancée mais plaisante qui demandera confirmation l’an prochain.

Raphaël Meert, mise en mots: Christelle Cotton

Please follow and like us:
error
fb-share-icon