La news est toute chaude, le festival de Dour balance une nouvelle poignée de noms !
Les artistes indie et les belges sont à l’honneur mais pas que !
On débute cette annonce avec les ingénieux The Horrors qui présenteront cet été leur quatrième album prévu pour septembre. On enchaîne avec Two Gallants et leur pulk (contraction de punk et de folk) qui insuffleront sur Dour un vent de liberté venu tout droit de San Francisco. La musique du trentenaire fou Dan Deacon prendra une ampleur imprévue et jouissive jusqu’à ce que la scène et le public ne fassent plus qu’un. The 1975 se chargeront quant à eux d’apporter le soleil, la Californie, le sable chaud et les jolies demoiselles sur la Plaine de la Machine à Feu.
The Van Jets balanceront leur rock’n’roll et leur glam rock tandis que Superlux présenteront sur la scène du Festival de Dour leur tout nouvel album dans un univers différent mais non moins dansant ! Inventif et sincère, Piano Club nous emportera avec ses mélodies envoûtantes, légères et enjouées pendant que la pop acide complètement salace de We Are Enfant Terrible garantira un moment sauvage. Avec leur musique aux accents de rock belge et d’underground US, les Parisiens d’Exsonvaldes pourraient être de ces groupes adulés des jeunes filles en fleurs. Et pour les dirty girls, direction les abysses pour découvrir les sons lourds et débordants de noirceur d’AmenRa.
Excités par les années 70, le hard rock et Black Sabbath, Kadavar embraseront Dour avec leur parfaite maitrise du psychédélisme ! Loin du kitsch infâme auquel se livrent les groupes suédois lors des cérémonies de l’Eurovision, Holograms fait dans le rock, celui qui cogne, celui qui fait du bruit, celui qu’on aime. De même, du côté de Le Prince Harry qui délivreront un synth-punk et un wave’n’roll incisif ! Rien à voir avec Pale Grey, bonbon sucré qui fond sous la langue, véritable friandise interdite mais qu’on savoure avec malice. Parole de dourien, on prédit déjà un grand avenir aux Bruxellois de Paon. A ne rater sous aucun prétexte ! Tout comme Recorders, d’ailleurs, qui déverseront une atmosphère enivrante. Pour qui aime la violence des sons et des sens, Raketkanon vous comblera de plaisir. Avec une gratte un peu perchée qui n’en fait qu’à sa tête, une batterie tout aussi schizophrène et une atmosphère rétro, Robbing Millions sont fascinants.
Hudson déploie un subtil mélange pop revêche et de rock noisy, une musique à la fois envoûtante et sombre. Billions Of Comrades inondera l’assistance de sa musique sur-vitaminée et sautillante. On se remuera les gambettes aussi sur la techno-variété de Salut c’est cool. A découvrir ou à redécouvrir, Hugo Freegow distillera selon son humeur des jerks atomiques, du reggae 8-bit, du gabber musette ou d’autres cocktails tout aussi improbables. Beatmaker à tendance caméléon, Cupp Cave ravage chaque dance-floor où il se produit. On t’attend Cupp !
http://www.dourfestival.be/fr/