Comme je vous le disais dans l’article précédent, il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses ! Avec plus de 150 groupes au compteur pour cette édition du Hellfest, le weekend s’annonçait chargé et intense ! C’est donc de bonne heure que nous nous sommes rendus sur place afin d’assister aux premiers concerts de la journée ! Au vu de l’affluence prévue ce weekend, c’est sans surprise que nous retrouvons un public chaud- bouillant alors qu’il n’est même pas encore midi, déjà prêt à en découdre sur Breakdust, Necrowretch et Glowsun, groupes ouvrant le festival !
L’avantage quand un festival propose autant de groupes, c’est qu’il y en a vraiment pour tous les gouts ! On peut donc sans soucis passer du Hard Rock avec Sticky Boys à du Trash/Death Metal avec No Return puis à du Doom Metal avec Argile, les concerts s’enchainant de manière fluide entre les différentes scènes sans jamais prendre de retard !
L’un des concerts que j’attendais le plus en ce début de journée pour ma part était celui de Sylosis, groupe Trash/Melodic Death Metal venu tout droit d’Angleterre que j’avais déjà eu l’occasion de voir à plusieurs reprise sur scène, et dont les concerts m’avaient laissés un excellent souvenir ! Et une fois encore, je ne fus pas déçu ! D’emblée, on voit quelques circle pits et pogos dans la fosse, accompagné parfois de quelques crowdsurfings pendant que le groupe donne tout ce qu’il a !
Mais le problème quand il y a autant de groupe à l’affiche, c’est que les concerts sont toujours trop courts. Alors qu’on a l’impression que le concert vient seulement de commencer, il est déjà temps de passer au suivant. Rapide changement de scène, et c’est Enthroned qui prend le relai sur la scène Temple, groupe de Black Metal de chez nous ! On ne pouvait donc pas les rater ! Visages peints de noirs et blancs, riffs de guitare rapide, grosse double pédale et voix aigüe, le groupe envoie du lourd ! Seul point pour venir ternir ce tableau, les trois scènes sous tentes (la Temple, l’Altar et la Valley) sont sans doute trop lumineuses en journée, ceci dû aux grandes entrées pour permettre à tout le monde de s’y rendre, coupant un peu l’immersion, surtout lors de ce genre de concerts assez « obscurs ». Mais malgré ce léger détail, cela ne nous empêche pas, outre mesure, de profiter des shows des différents groupes !
Retour sur l’une des mainstages avec We Are Harlot, groupe de Rock/Hard Rock américain, visiblement très attendu vu le monde présent devant la scène bien avant le début du concert ! Bien que n’ayant joué que 40 minutes, le groupe aura su ravir ses fans avec un show effronté, ses musiciens se lâchant complètement et le public reprenant les paroles en chœur ! Courte pause le temps de se désaltérer avec une Grimbergen et nous voilà de retour pour Armored Saint, jouant sur l’autre mainstage, qui heureusement, est juste à côté de la première, permettant ainsi de minimiser les déplacements entre chaque concert ! Le public, toujours aussi chaud, malgré le soleil qui tape dur, n’en démord pas, ça headbang, ça crie, bref, les gens passent un bon moment !
Malheureusement, pour des raisons organisationnelles liées au nombre de groupes présents chaque jour, il nous était impossible d’assister à tous les concerts, malgré toute notre bonne volonté. Ce qui ne nous empêche pas de retrouver quelques légendes sur scène comme Billy Idol, toujours aussi rock qu’à l’époque, ou encore Motörhead avec Lemmy, formation bien connue des métalleux ! Ce dernier d’ailleurs, bien que vieillissant et n’étant pas au meilleur de sa forme, fait tout son possible pour satisfaire ses fans, venus nombreux assister à son concert ! Et ces derniers lui rendent bien en chantant à tue-tête !
Dans un registre très différent, on a également la chance de retrouver Arkona, groupe russe de Folk/Pagan Metal, qui nous présentera bon nombre des titres de leur dernier album sorti en 2014, mais également quelques compositions plus ancienne comme la célèbre chanson « Yarilo », qui en aura fait danser plus d’un ! Bien que plus calme que par le passé, la chanteuse nous fera tout de même rêver au son de sa voix tantôt douce et mélodieuse, tantôt gutturale à souhait, nous entrainant au centre des croyances païennes russes !
Pas le temps de souffler que déjà, les américains de Lamb Of God commencent ! Toujours aussi déchainés, ceux-ci nous feront sauter, crier aux sons de certains de leurs plus gros titre comme « Walk With Me in Hell » (chanson sans doute de circonstance), « Now You’ve Got Something To Die For », « Laid To Rest », « Black Label » ou encore « Redneck », donnant lieu à une pagaille mémorable dans la fosse !
C’est finalement au tour d’autres légendes d’assurer le show, comme Alice Cooper, qui malgré le temps défilant, est toujours aussi en forme ! Ce dernier nous aura régalé pendant près d’une heure et quart d’un show grandiose au son de certains de ses plus grands titres ! Un concert vraiment mémorable devant un public plus nombreux et plus motivé que jamais! Show malheureusement difficilement descriptible tellement celui-ci était colossal !
Pendant ce temps, Cradle Of Filth, groupe de Black Metal bien connu également, nous entraine dans les profondeurs d’un univers gore, gothique et sombre à souhait, que ce soit dans les paroles, la mise en scène ou les costumes et maquillages du groupe. On ne peut que rester admiratif devant la capacité de Dani Filth à produire des voix aussi bien aiguës au possible que gutturales et profondes à souhait, valant, à lui seul, plusieurs chanteurs !
La journée, ou plutôt la soirée continue, car au Hellfest, on ne voit pas le temps passer. Déjà, on approche de 22 heures, et pourtant, bon nombre de groupes doivent encore se produire ce soir ! Comme c’est le cas notamment pour Children Of Bodom, et pour Mastodon, deux groupes bien connus des métalleux et donnant lieu à un choix cornélien ! Alors que les premiers nous servent un Melodic Death Metal, reprenant un grand nombre de leurs anciennes chansons ayant fait le succès du groupe, les seconds nous livrent ici du Metal Progressif tantôt planant, tantôt bourré d’énergie nous donnant envie de sauter dans tous les sens ! Toujours est-il que ces deux groupes nous auront enchanté les oreilles avec des riffs et solos de guitare démentiels, un véritable orgasme pour les oreilles !
Vient enfin l’heure du concert que j’attendais tant : Five Finger Death Punch ! C’était surement le groupe que je souhaitais le plus voir de la journée, n’ayant encore jamais eu l’occasion de les voir en live ! Et bien je n’ai pas été déçu, quelle claque ! Ça bouge dans tous les sens sur scène, ça saute, ça crie, un show vivant vraiment impressionnant ! Ils enchainent les titres avec la même énergie des premières minutes du concert, ils se donnent à fond, et ça fait du bien de voir ça ! Le public leur rend d’ailleurs bien cette énergie : pogos, circle pits, et de nombreux crowdsurfings feront rage durant la majorité du concert ! Ça chante également durant bon nombre de chansons, que ce soit sur le refrain ou même les couplets ! Vraiment, je n’ai pas été déçu du concert, sauf peut-être sur sa durée, trop courte, bien trop courte !
Finalement, c’est l’heure pour un autre groupe de légende de monter sur scène : Judas Priest ! L’une des grosses têtes d’affiches du festival ! Bien que plus calmes que les précédents, leur show valait tout autant le détour, tant cette formation est légendaire ! Beaucoup de monde s’était d’ailleurs déplacé pour les voir, l’espace devant la scène étant rempli jusqu’au bar situé non-loin de l’entrée du site ! Heureusement, plusieurs écrans géants assuraient le relais du concert car sans cela, il aurait été bien impossible pour beaucoup d’entre nous de voir quoi que ce soit.
Ceux qui souhaitaient un peu plus de calme (attention, je parle bien ici de calme dans le sens ne pas être noyé dans la foule !) ou les amateurs de metal plus extrême n’étaient pas oubliés, car Satyricon puis Meshuggah assuraient le show en même temps, offrant un contraste assez frappant entre deux styles de metal. D’un côté, Judas Priest, assez soft bien que très agréable et qui reste une groupe de légende, et de l’autre côté, Satyricon, groupe de Black Metal puis Meshuggah, groupe de Progressive Death Metal, ont vraiment envoyé du lourd sous les tentes des scènes Temple et Altar, vous faisant vibrer au plus profond de votre être !
Dommage, c’est l’heure des derniers concerts de la journée : Slipknot et Shining ! Alors qu’il est déjà minuit passé, ces deux groupes se lancent seulement, devant une foule à peine plus clairsemée que durant Judas Priest, du moins pour Slipknot ! Pour Shining malheureusement, peu auront fait le déplacement ce soir, préférant soit aller se coucher, soit aller voir Slipknot. Ce qui n’empêche néanmoins pas le groupe de tout donner !
Fréquemment de passage sur les scènes des gros festivals, c’est cependant avec plaisir qu’on retrouve les membres de Slipknot, certains d’ailleurs avec de nouveaux masques. Autre raison de bien profiter de ce concert : la pause du groupe annoncée il y a quelques jours pour une durée approximative de deux ans, à la fin de cette tournée. On ne pouvait donc vraiment pas se permettre de rater ce show ! Et heureusement qu’on y est allé ! Le groupe nous a servi bon nombre de leurs gros titres qui ont fait leur succès comme « The Heretic Anthem », « Psychosocial », « Vermillion », « Wait And Bleed », « Before I Forget » ou encore « Duality », pour le plus grand plaisir de nos oreilles ! Le show n’était pas en reste, ponctué régulièrement de pyrotechnie, et des éternelles percussions tournantes sur ascenseur de Shawn Crahan, alias Clown, et de Chris Fehn !
C’est ainsi que s’achève cette première journée du Hellfest Open Air Festival 2015, et il est maintenant temps de prendre quelques heures de sommeil bien méritées, avant d’attaquer une seconde journée dans ce paradis au cœur de l’enfer!