Aller voir un concert de Tiken Jah Fakoly, c’est comme partir en voyage. Quand les lumières rouges, jaunes et vertes se sont allumées, toute l’Ancienne Belgique avait décollé vers un monde de musique et de chaleur humaine. Le chanteur a embarqué le public de l’AB à travers son album Dernier Appel, en n’oubliant pas certains de ses titres phares dont les célèbres « Africain à Paris » et « Plus rien ne m’étonne », « African Revolution » etc., pour le plus grand bonheur de tous.
Personnellement, je ne connaissais que ces deux chansons quand je me suis rendue au concert. Dès qu’il a commencé, j’ai été conquise. J’ai été embarquée dans un univers de solidarité, de joie et de bonne humeur. Les artistes qui arrivent à faire passer ce genre de sentiments sont vraiment les meilleurs et Tiken Jah Fakoly en est un très grand.
Ayant des textes engagés et un combat à mener à travers sa musique, son concert fut l’occasion de tous nous rallier à sa cause. Son dernier album se veut d’abord être un cri d’alerte, l’Afrique va mal et c’est maintenant qu’il faut agir. Entre chansons chaudes, folles de vie et d’autres sensibles, calmes et humbles, le chanteur nous a ouvert son univers. Bien que tout le concert m’ai énormément plu, j’ai particulièrement apprécié quelques chansons : « Dernier Appel », « le prix du Paradis et « Quand l’Afrique va se réveiller » qui me sont restées en tête toute la soirée. Le genre de chansons qui nous parlent dès la première écoute et grâce auxquelles on revit le concert quand on les réécoute.
En plus de faire de la musique, Tiken Jah Fakoly sait également comment transmettre sa joie. À 47 ans, le chanteur n’a de cesse de partager son bonheur sur scène : il court, il saute, il parle au public, le fait chanter… Un jeu de scène exceptionnel, on en viendrait à se demander comment il tient le coup !
Constamment le sourire aux lèvres, son groupe de 11 musiciens, choristes et lui-même ont offert un très grand moment de reggae. Entre solos de tam-tam et partage de la scène avec les choristes, l’artiste a également fait chanter son public, qui connaissait toutes ses chansons par cœur.
Hier soir, l’Ancienne Belgique a été emmenée dans le monde de Tiken Jah Fakoly. Un monde rempli de couleurs et d’espoir, avec un volonté de faire changer les choses. Tous en sont ressortis peut être un peu plus souriants et un peu plus conscients de ce qu’il se passe autour de nous et le pari est réussi pour le chanteur, qui manie avec une rare excellence la force des mots et la puissance des sons.