Il y a des gens qui inspirent la confiance et la sympathie, comme de vieux amis qui ont accompagné votre route depuis son tout début, et que l’on retrouve avec bonheur, et dans la même insouciance que si l’on s’était quitté hier. Louis Bertignac est assurément de ceux-là, et fait partie de la bande son “classic rock” indémodable depuis si longtemps.

Nul n’est besoin de rappeler ses débuts avec le mythique Téléphone, suivis d’une belle et longue carrière solo, moins éclairée de succès que son compère Jean Louis Aubert, mais sans doute aussi humaine dans le contact franc qu’il a pu développer avec son public.

Car c’est ça aussi qui plaît avec Louis. Un homme généreux, appréciant les longues conversation avec le public, presqu’à bâton rompu, vapotant à tout va et vantant les mérites de notre belgitude…

Bien sûr, on sait très bien qu’il n’y aura pas de grandes surprises. Les chansons sont issues du fertile terreau rock des sixties et des seventies, et Louis ne manquera pas d’y faire allusion au sein des nombreuses reprises en clin d’oeil parsemant son propre répertoire… “Celle-ci, Bob Dylan me l’a piquée, celle-là, c’est Eric Clapton…”

Plus qu’un hommage appuyé aux guitar-heros de la grande époque, il faut y voir le plaisir de jouer, rejouer et jouer encore ces classiques indémodables, magnifiquement servis par le meilleur guitariste de l’hexagone – avec Paul Personne…

Au sein d’un quatuor soudé, solide, obéissant docilement aux injonctions du patron, Louis Bertignac développe ses solis infinis, faisant pleurer sa célèbre Les Paul Junior 1963 au son d’un puissant AC 30, crunchy à souhait, tout en secouant sa crinière blanche. N’ayant plus rien à prouver, restent le plaisir, la sérénité et le seul désir hédoniste de profiter du moment, tel qu’il vient.

Tous les succès y passent, des standards de Téléphone à Vas-y Guitare, pendant plus de deux heures trente entrecoupés de traits d’humour… Visiblement en forme, Louis invitera même les filles de Sirius Plan (ayant assuré la première partie) pour le seul morceau où il s’installera au piano.

Chouette petite soirée au Cirque !

D’autant plus qu’effectivement, le trio Sirius Plan était de la fête. Quel bonheur de retrouver les voix magiques des filles ! En une demi-heure, elles ont magnifiquement réchauffé l’atmosphère, avec la sensibilité qui est la leur, osant même se lancer dans une belle reprise de Louis. Il faut souligner la jolie performance, courte, bien trop courte mais explosive des girls, visiblement aux anges !

Please follow and like us:
error
fb-share-icon