En trois ans, ProPulse est devenu une référence et un rendez- vous. Mieux, LE rendez-vous organisé depuis 2012 (*) par le Service de la Diffusion des Arts de la Scène en Fédération Wallonie-Bruxelles. Toute une semaine pendant laquelle «pros de la profession» (près de 800, l’an dernier) et artistes se rencontrent, avec pour objectif commun de présenter un échantillon du paysage culturel d’aujourd’hui et de demain. Une vitrine qui ouvre aussi ses portes au public, parce que c’est lui, finalement, qui fera le succès d’un artiste.
ProPulse a permis, rien que pour la saison 2014-2015, de développer 17 tournées de spectacles (**). Ça veut dire 90 lieux d’expression différents, et 225 représentations de théâtre, de musique du monde, de pop, de folk, de blues, de musique classique et même de flamenco. Et derrière ces chiffres, des gens. Plein de gens. Avec leur créativité, leurs émotions, et leur programmation à boucler. Des moments denses, des prises de risque, des coups de cœur, de la concentration et de la sueur.
Pour cette édition 2015, Propulse fonce vers les talents. En pratique, ça veut dire des concerts et spectacles pour les gens du métier, et des soirées ouvertes à tous. Et des noms qui ne tiltent peut-être pas encore, mais qui, comme ceux de Noa Moon, Antoine Chance, Kiss & Drive, Veence Hanao, Pale Grey, Mochelan, Jean-Paul Estiévenart, Gaëtan Streel, The Feather qui se sont illustrés lors des précédentes éditions, feront bientôt déplacer les foules.
Entre autres, cette année : Byron Bay (groupe flamand sélectionné par Court-Circuit dans le cadre de BE for Music), Cargo Culte, Alaska Alaska, Konoba, Little X Monkeys, L’Or du Commun & Roméo Elvis, Alaska Gold Rush, Dario Mars and the Guillotines, Thyself et bien d’autres. Puis des lieux. Flagey, le lundi, pour accueillir la musique classique. Les Halles de Schaerbeek qui reçoivent théâtre, danse, arts forains, cirque et performances les mardi, mercredi et jeudi. Puis le Botanique pour les musiques non classiques (chanson, jazz, musique du monde, pop, folk, rock, musiques urbaines, …). C’est là que mercredi, jeudi et vendredi, le public peut découvrir, en soirée, les nouveaux sons et visages qui vont le bluffer.
Ça fait du bien, non, de sentir toute cette belle énergie créatrice ? Toutes ces envies de faire, d’accomplir, de découvrir. Toutes ces preuves et signes de vie de la scène culturelle brillante et foisonnante de Bruxelles et de Wallonie !
Le site http://www.propulsefestival.be
Facebook https://www.facebook.com/propulsefestival
L’événement Facebook https://www.facebook.com/events/316158568581665/?fref=ts
Twitter https://twitter.com/propulse_bxl
* Fusion des deux manifestations: EntreVues et la Boutik Rock
** Les tournées ProPulse sont organisées par Asspropro, l’Association des Programmateurs Professionnels (www.asspropro.be). Lors de sa deuxième édition, ProPulse avait entrainé 14 tournées (saison 2013-2014), pour sa première édition, 14 tournées. Au total, cela représente 45 tournées, et près de 700 représentations !
Extrait du communiqué de presse Propulse 2015