Prenez deux jeunes et jolis garçons au look de surfeur de Biarritz, donnez-leur une guitare et demandez-leur de se laisser aller. Vous obtenez le phénomène qui affole les jeunes filles en ce moment, Fréro Delavega.
Le duo est actuellement en tournée et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont très attendus par leurs fans. Les deux dates belges de novembre (le 12 à Bruxelles et le 13 à Liège) ont été sold out en quelques jours et la date du 27 mars au Cirque Royal s’annonce déjà comme très convoitée. C’est lors de leur passage au Luxembourg que nous avons eu l’occasion de mesurer l’ampleur du succès de Jérémy et Flo.
Cela faisait longtemps que la file n’avait pas été aussi longue devant la KulturFabrik d’Esche-sur-Halzette et surtout qu’il n’y avait eu autant de jolis minois. En attendant l’ouverture des portes, les conversations vont bon train avec pour seul sujet les deux beaux gosses découverts par le Web et The Voice France.
A l’intérieur de la salle, la température est déjà élevée lorsque PEPS entame son set. On se souviendra de son tube « Liberta » mais c’est un univers bien plus complexe qu’il proposera. L’accueil fut d’ailleurs chaleureux mais pas autant que celui réservé aux rois de la soirée.
Les premières notes résonnent et on découvre trois musiciens sur scènes. Un batteur, un violoncelliste et un guitariste. Trois beaux garçons certes mais le public s’impatiente… La voix des deux acolytes se fait entendre et « Il y a » démarre tout en douceur. Leurs ombres grandissent sur la toile de fond de la scène et c’est l’explosion de joie et d’applaudissement parmi les spectateurs. Musicalement, l’harmonie est parfaite entre les deux jeunes garçons. Et avec le groupe, une densité est apportée à leur proposition.
Là où à l’écoute de l’album on pouvait croire que le set serait calme et pop-folk, c’est en réalité un concert certes pop et folk mais aux accents rock que Fréro Delavega livrent ce soir.
Entre reprises, dont « Foule sentimentale » qui est annoncé en inédit sur la réédition de l’album pour Noël, et compositions personnelles, c’est un bel équilibre qui est proposé.
Oscillant entre morceaux énergiques et ballades, alternant les rôles avec tantôt Jeremy mettant sa voix en avant, tantôt Flo montant dans les sonorités aigües, le spectacle est plaisant et semble aller au-delà des attentes des fans.
Les arrangements sont très au point et la complicité entre les cinq garçons est très efficace.
On se surprend à se croire autour d’un feu, sur une plage après une journée de surf. Des amis, des guitares, quelques percussions et on pourrait presqu’entendre le roulis de l’océan au loin. Car finalement c’est bien de cela dont on parle avec Frero Delavega, deux amis qui reprennent des chansons d’autres chères à leur cœur et qui composent leurs propres morceaux sur leurs guitares, comme on se raconte quand le soleil se couche au loin.
Ce n’est pas leur interprétation de « Caroline », au cœur du public qui contredira cette impression. Jérémy face à Flo, demandant aux spectateurs de s’asseoir à même le sol, en tailleur, entamant le morceau tout en douceur, parcourant le public des yeux. Une reprise a capella, moment impressionnant de partage et frissons garantis lors du refrain repris en chœur par le public. Pas de doute, on est entre amis ce soir d’octobre.
Les deux français aiment apparemment ce contact direct avec leurs fans, leur premier rappel se fera depuis le poste régie du fond de la salle, à hauteur des gens. Joli geste qui permettait à ceux ayant suivi le concert depuis le fond de la salle, de se retrouver au premier rang.
C’est sur leur tube absolu « Sweet Darling » que le concert se terminera. Jérémy et Flo ont réussi deux paris. Mettre des étoiles dans les yeux de centaines de jeunes filles et convaincre ceux qui étaient sceptiques ; ils ne sont pas un ersatz de boys band mielleux mais de vrais musiciens et de bons chanteurs qui savent habiter une scène avec beaucoup de talent.
Les Fréro Delavega reviennent avec une édition limitée de leur 1er album, comprenant l’album original mais également un live acoustique exceptionnel le 1e décembre.
Ils seront en concert à Bruxelles (Cirque Royal) le 27 mars 2015.