Après avoir sorti un album plus que parfait, MLCD (← les initiales du groupe) terminait ce vendredi sa tournée belge à l’Eden (Charleroi). Un concert très riche et une ambiance incomparable !
La salle était quasi complète le 24 octobre 2014. Les fans étaient venus en masse pour assister à la dernière date du groupe en Belgique avant son départ pour l’étranger. Un public très hétérogène et de tout âge, rassemblé pour l’occasion. Il faudra se faufiler au travers de la foule compacte pour trouver une bonne place.
MLCD commence en force. Les gros morceaux d’un album très réussi chauffent la salle. Out of the Storm, Hard to Tame, et bien d’autres. Mais le groupe reprend aussi les morceaux qui l’on fait connaître, Wat are you weating for, My Holy Grail, … Le public est aux anges, et le groupe aussi. Entre deux morceaux, il nous confesse leur affection pour Charleroi. Le souvenir d’un excellent concert qu’ils y ont passé, les personnes qu’ils y ont rencontrées, et surtout, le claviériste qui vient de là.
Du point de vue musical, on est face à un mélange des sons de Kaiser Chief et de Depeche Mode. Sans doute parce que le groupe explore de nouvelles sonorités technologiques, dans une approche futuriste et qu’en même temps il tente de conserver une authenticité d’un son très 90′. Sur scène, on reprochera le volume de la guitare un peu basse, alors que le niveau de jeux de Manu Delcourt (guitare et chœurs) est excellent !
Michael Larivière (de son surnom « RedBoy », guitare – chant), est parfait sur scène ! Sa voie d’une puissance naturelle, est parfaitement en phase avec les rythmes et les sons psyché du clavier. La basse (Xavier Guinotte) est quant à elle très dynamique. Les musiciens sont en harmonie et ça plaît.
Le public devient fou. Il chante (ce sont des fans, ils connaissent tout !), saute et danse, nous avons même aperçu un groupe qui faisait la chenille. La bière semble bien se vendre, ce qui aide à cette euphorie générale.
On notera 2 moments remarquables à ce concert. Le premier, c’est un groupe qui sort de sa set-list pour proposer une vieille chanson au public. Comme ça sur un coup de tête du batteur (Simon Fontaine), MLCD va jouer Last Night Country Saved My life, une chanson de leur premier album (Small Town Boy). Un moment nostalgique pour tous les fans de la première heure.
Le deuxième moment fort du show est quand « Redboy » appellera un guitariste dans le public, pour monter sur scène. Une femme se propose, monte et on lui donne la guitare. On comprend très vite qu’elle ne sait en fait pas jouer de la guitare, et qu’elle voulait juste aller sur scène. Aucun problème, le chanteur place ces doigts et lui dit de jouer. Ce fut un moment très énergétique, et le groupe a réussi à récupérer une guitare pas toujours juste, pas toujours exacte.
On ne peut pas parler de ce concert sans parler du décor son – lumière très réussie. Fidèle à la « charte graphique » du groupe, des étoiles étaient projetées sur des morceaux de toiles blanches. Le groupe a d’ailleurs remercié le « créateur » des décors, présent ce soir-là. La dernière personne que le groupe a remerciée et félicitée, c’est la programmatrice des concerts de l’Eden. Un morceau a même été joué, rien que pour elle.
En substance, un concert magnifique, une salle chauffée à bloc et des artistes au top. Clairement, My Little Cheap Dictaphone, nous auras projetés au paradis.