Nous sommes arrivés tôt pour le concert de « The Brew », ce 21 octobre, pour un excellent concert. Mais une autre surprise nous attendait, Albany down en première partie. Pour la première fois depuis longtemps, c’est sans aucune préparation que nous avons assisté à un concert valant la peine d’un article pour scène belge. Difficile donc de juger ce que le groupe vaut si on ne le connaît pas.
Le groupe est fondé dans les années 2000 par 4 musiciens anglais, leur premier album sort en 2011. Les influences du groupe sont clairement dans la continuité de Led Zepplin. Au point qu’on les aurait confondues si le groupe mythique avait été fondé en 2000. Un son chargé en distorsion et des solos de guitare très long.
Si la musique studio est très bonne (parce que oui, pour écrire l’article on a écouté une production studio), en concert c’est un peu différent. Le formatage studio est moins « rock » que ce qu’on peut entendre « on stage ». Le formatage studio apporte tout de même un avantage : la voix du chanteur est puissante ! Sur scène elle est assez faiblarde. On a vu qu’il crie au micro, donnant vraiment son poumon au public. Pourtant, cette énergie n’est pas retransmise. Les chœurs du guitariste pendant les refrains surpassent, même la voix du chanteur. Alors, erreur de balances ou très bon travail en studio ? Ce sera en tous cas un de nos regrets de ce concert.
L’autre point « négatif » de ce concert, c’est une légère imprécision de la batterie. À certains moments, le rythme n’est pas tout à fait respecté, un peu trop lent. Mais on ne notera ça qu’en début de concert, et une fois la machine lancée, l’osmose musicale s’opèrent et le groupe ne fait plus qu’un.
Les musiciens jouent leurs plus grands titres, le concert n’est ni trop long, ni trop cours. Le groupe est encore jeune, et donne tout ce qu’il a. Le public, qui n’est pas venu pour ça, est conquis. Mission accomplie pour Albany Down.