Aujourd’hui la troupe revient sur les scènes européennes avec un nouveau projet, une variante de la comédie musicale qui prend la forme d’un concert Rock. Les mêmes chansons mais revisitées avec punch et énergie, réarrangées et jouées par un orchestre symphonique et un rock band sur la même scène. Adieu décors et costumes, c’est avec leur vrais visages que les artistes interprètent les titres d’origine.
A l’occasion de leur passage à Forest National le 15 novembre prochain, Mikelangelo Loconte s’est confié à Scènes belges sur ce nouveau projet.
Scènes Belges : D’où est venue l’idée de développer ce nouveau concept de concert basé sur le répertoire de la comédie musicale?
Les chansons qui composent Mozart l’opéra rock sont très décalées tant musicalement qu’au niveau des textes. Bien évidemment, il y avait un formatage pour que ça rentre dans les codes de la comédie musicale. On s’est dit que ça pouvait être intéressant de revenir à l’authenticité de ces titres et de les redécouvrir sous un autre jour. Nous sommes tous, dans la troupe, de vrais chanteurs. Cette fois nous sommes face au public, les artifices sont effacés. On propose un échange. Il ne s’agit pas de proposer du réchauffé, on repart dans une nouvelle aventure.
Scènes belges : En quoi ce projet de concert dérivé de la comédie musicale vous a-t-il emballé ?
Mikelangelo Loconte : Personnellement, pendant la tournée de la comédie musicale, montrer mon vrai visage me manquait. J’ai aimé jouer cette comédie musicale mais le contact direct et la communication vers le public étaient absents. On présentait un spectacle, une pièce de théâtre. Je suis quelqu’un qui aime se libérer avec le public et ça me manquait dans le format très organisé de la comédie musicale.
Sur ce concert rock et symphonique, j’ai l’impression d’être libre, de pouvoir laisser ma personnalité et mon énergie s’exprimer. On sait que le public risque d’être surpris. Car c’est très différent de ce qu’ils connaissent. Par l’impact et la force que l’on va dégager. Je pense que le public ne s’attend pas à recevoir quelque chose de cette densité. Cette fois, il n’y a plus la grâce de la mise en scène, c’est très décalé. Il va y avoir de la liberté et de l’amusement. Notre band de rock va jouer du vrai rock méchant et se mélanger avec l’orchestre symphonique. Nous sommes un groupe, la troupe de départ s’est vite développée et nous avons créé une belle énergie avec toute l’équipe. De l’ingénieur du son au chanteur. On s’appuie beaucoup là-dessus dans le concert. Lors de la comédie musicale, c’était compliqué d’avoir des interactions entre nous sur scène tellement les choses étaient carrées et minutées. On propose un vrai show libre, fort et lumineux. On espère vraiment que le public sera réceptif à cette proposition.
Les places pour le concert du 15 novembre sont disponibles sur Sherpa