Le célèbre festival Clissonnais Hellfest a annoncé son affiche 2026 à la fin de l’année dernière et bordel ça claque ! Une programmation riche et diversifiée, avec le retour du métal plus extrême sous les chapiteaux Altar et Temple. Toujours une cohérence très intéressante dans la programmation des scènes, avec évidemment nos zones de coeur Valley et Warzone qui bénéficient encore une fois de journées complètes où on sait que l’on pourra rester « posé pépouze » dans ce coin là et qu’on sera entièrement satisfait. De prime abord on risque de passer moins de temps sur les Mainstages cette année, mais on a beau tirer des plans sur la comète, nous verrons l’humeur et les envies du moment. En attendant, voici quelques artistes dont on souhaite vous parler et peut-être vous donner envie d’aller les voir sur scène !

A Perfect Circle, supergroupe formé par le guitariste Billy Howerdel (Nine Inch Nails, The Smashing Pumpkins) et mené par Maynard James Keenan (Tool, Puscifer) revient à Clisson avec leur son rock progressif. Les compositions sont envoutantes, la voix toujours aussi bien posée peu importe le projet, nous avons hâte de découvrir ce qu’ils vont proposer sur scène cette année car pas de nouvel album en vue cette année. On connait la rigueur et la perfection du groupe pour leurs albums, ce qui n’annonce que du bon sur la Mainstage 1 le samedi.
Du côté de la Warzone le jeudi, nous ne pouvons pas rater un groupe culte du mouvement punk rock californien : Social Distortion ! Leur authenticité, aussi bien musicale qu’intellectuelle, force le respect avec une carrière longue de presque 50 ans ! Bon nombre de groupes actuels, qu’ils l’aient voulu ou non, se sont inspirés de la formation californienne et il est temps pour nous de les voir en vrai.
La fête s’annonce joyeuse et engagée !
Êtes-vous prêt pour la messe intensément introspective de Amenra ? Le groupe originaire de Courtrai a déjà chamboulé la Valley il y a trois ans et l’accueil qu’ils ont reçus de la part du publique était dithyrambique. Nous sommes convaincus que l’expérience se renouvellera en 2026, en espérant que l’espace ne sera pas trop petit pour accueillir tous ceux qui veulent y assister. Leurs concerts sont des moments cathartiques qui font un bien fou, un exutoire incroyablement délicieux, on ne peut que vous conseiller d’assister à cette performance.
Une fois n’est pas coutume, nous allons vous parler d’un groupe de la scène Altar, avec les Américains de Blood Incantation. Groupe que nous avons découvert l’an dernier au festival Roadburn et quelle claque ! Leur death métal progressif a quelque chose pour vous envouter et en même temps vous exalter. Leur technique n’a d’égal que leur créativité et c’est pour notre plus grand plaisir auditif que l’on tentera de se frayer un chemin jusqu’à l’avant de la tente le vendredi soir.
Nous restons dans les tentes attenantes aux Mainstages avec, dans la Temple, les Finlandais de Oranssi Pazuzu et leur black métal psychédélique. Il n’y a pas de meilleure description que ça, leur univers mélange les genres et c’est merveilleusement bien exécuté. Il ressort même une certaine sensualité de leur musique, un côté tactile qui peut être difficile à imaginer mais nous vous invitons à vous rendre dans la Temple le samedi pour expérimenter ça.
Pour tous ceux qui ne sont pas familiers avec l’univers du death métal, vous ne pouvez pas rater Six Feet Under ! Le groupe mené par l’ancien chanteur de Cannibal Corpse, Chris Barnes, promet un show sans concession et plein de puissance d’après leur réputation. Ce sera une première pour nous en live et nous avons hâte car nous avons pas mal écouté les albums Commandment et Death Rituals sorti durant la deuxième moitié des années 2000. En espérant que la setlist nous ressorte des morceaux issus de ces périodes.
Petit tour sur la Mainstage 2 avec les Suédois de Opeth, groupe aux mélodies enchanteresses, leur métal progressif vous emmènera doucement vers les hautes sphères musicales. Avant de vous faire plonger violement dans les abysses d’un côté beaucoup plus sombre de leur musique. Le chant guttural et clair de Mikael Åkerfeldt ne vous laissera pas de marbre, on espère pouvoir profiter d’une excellente acoustique pour ce concert, car sans ça, impossible de réellement apprécier un concert d’Opeth !
Place à une très belle découverte que nous avons faite à l’annonce des artistes de cette édition avec The Gathering. Groupe venant des Pays-Bas et qui se reforme avec la chanteuse Anneke van Giersbergen pour célébrer leur album Mandylion. La voix nous a tout de suite marquée et aide à nous plonger dans leur univers gothique / doom lancinant. Nous ne savons pas à quoi nous attendre sur scène mais nous avons hâte de le découvrir ! Espérons que l’on trouvera de la place sous la Temple le vendredi afin de profiter au mieux du concert.
Voilà un groupe qui va vous envoyer dans l’espace : God is an Astronaut. On touche le céleste avec leurs mélodies qui nous font nous envoler, nous sentir léger. Leur musique instrumentale laisse place à la contemplation, vous permettant de faire le vide et simplement apprécier ce que le groupe irlandais propose sur scène. Généralement accompagné d’un show lumières de toute beauté, on espère qu’ils ne joueront pas trop tôt sur la Valley le samedi.
Grosse surprise de l’affiche pour nous avec le retour d’un groupe ayant bercé notre préadolescence, les Français de Enhancer reviennent pour tout exploser ! Membres actifs du collectif Team Nowhere à l’époque avec Pleymo, AqME et Wünjo, c’est du nu-métal à l’état pure et c’est clairement la nostalgie qui va nous ramener devant la Mainstage 1 le samedi après-midi. Le groupe nous a fait tout casser au début des années 2000, nous n’avons peut-être plus la forme d’antan mais qui sait ? La musique nous rendra peut-être la vigueur de notre jeunesse !
Vous pouvez retrouver tous les artistes présents au festival ICI et en attendant voici une « petite » playlist concoctée par nos soins avec les artistes qui nous intéressent le plus cette année.




