“Souviens-toi l’été dernier”, Le Ronquières Festival était prêt à frapper un grand coup et à battre tous ses records avant que la météo ne vienne semer le chaos. Dire que les organisateurs sont attendus au tournant pour cette édition 2024 (l’édition d’après) n’est pas un euphémisme. Différents changements et dispositions ont donc été pris par ceux-ci, avec notamment une revue complète du dispositif de mobilité. Le site a également été réaménagé pour revenir vers sa formule plus traditionnelle avec des scènes de part et d’autre du plan incliné tout en améliorant le flux et le confort des festivaliers.
Et au niveau de l’affiche ? Il y aura un peu de tout ! Comme chaque année, Ronquières fait le choix d’une programmation généraliste ouverte aussi bien au grand public qu’aux publics plus pointus selon les affinités musicales des uns et des autres. De manière forcément réductrice dans cette description, la programmation qui s’étale sur 3 jours alterne principalement entre les trois axes suivants : pop-rock, electro et rap, avec autant de gros noms qui vont ramenés la foule que d’artistes émergents ou en pleine ascension qui veilleront à marquer les esprits et les oreilles.
La journée du vendredi sera ainsi emmenée par les Français de PHOENIX, dont la carrière a depuis bien longtemps dépassé les frontière de la France et de ses pays voisins. Les amateurs de musiques électroniques pourront quant à eux se défouler avec le set à haut-voltage de VITALIC et les mélodies synthétiques de L’IMPERATRICE. Les fans de rap et de pogos trouveront quant à eux matière à transpirer à foison avec le 47TER et PLK. Au milieu de tout ça, RORI et VOYOU se chargeront de donner la leçon au sujet d’une certaine idée dépoussiérée de la chanson française.
La journée du samedi sera, pour sa part, tirée par d’autres Français avec les deux frérots BIGFLO & OLI. Après avoir fait le plein l’année passée aux Solidarités, le duo est de retour chez nous. Chacune de leurs tournées a d’ailleurs fait étape à Ronquières. Un concert qui fera le bonheur d’un large public, à la croisée du rap et d’une chanson française brute et nuancée à la fois. Dans le même registre, on retrouvera également le trio féminin de L.E.J et le prometteur YOUSSEF SWATT’S. De son coté, LOST FREQUENCIES se chargera quant à lui de faire jumper la plaine du plan incliné alors que SELAH SUE fera quant à elle chalouper les festivaliers. EDDY DE PRETTO, HOSHI, ADELE CASTILLON et COLT proposeront eux aussi, en français dans le texte, des sets où se mélangeront la pop, le rock,et quelques touches électroniques. Le samedi sera plus que probablement la journée la plus grand public de cette cuvée 2024.
Enfin, le dimanche mettra en lumière les guitares électriques avec la triple tête d’affiche PIXIES-GHINZU-SHAKA PONK. L’heure de la revanche a donc sonné pour Shaka Ponk après l’annulation de leur concert l’année dernière. C’est aussi probablement une des dernières occasions de voir en live un des groupes les plus volcaniques des deux dernières décennies. Le groupe a en effet décidé d’arrêter les tournées et les concerts afin d’être en accord avec les convictions écologiques défendues par ses membres. Inutile de présenter GHINZU dont le concert de Ronquières est le seul qui sera donné par le groupe cet été en festival, de quoi constituer déjà un événement en soi. Il serait également injuste de passer sous silence le concert très électrique des Louvanistes de BRUTUS emmené par leur puissante et impressionnante chanteuse-batteuse Stefanie Mannaerts. Le dancefloor sera quant à lui bercé par les beats d’ETIENNE DE CRECY et de DR LEKTROLUV mais aussi par les mélodies électroniques de FRENCH 79. Enfin, pour le coté hip-hop du jour, c’est avec les expérimentés FUN LOVIN CRIMINALS et SWING (échappé de L’OR DU COMMUN) que cela se passera.
Vous l’aurez compris, par l’intermédiaire de ce rapide survol de l’affiche, tout le monde devrait pouvoir y trouver son compte durant le premier week-end d’août au pied du plan incliné de Ronquières.