Qui dit nouvelle année (bon d’accord on est déjà au printemps) dit nouvelle sélection de pépites pour cette édition 2024 des Nuits Botanique, qui auront lieu du 24/04 au 05/05. Une fois encore, c’est une riche et diversifiée affiche que le Botanique propose, équilibrant les découvertes, les artistes émergents et les artistes confirmés de la scène alternative et indépendante. Les programmateurs ont également veillé à ce que tout le monde puisse y trouver son compte avec une multitude (voir une infinité) de genres musicaux qui seront mis sous le feu des projecteurs. Et si la météo se montre favorable, les soirées deviendront carrément idyllique dans les serres et les jardins du Centre Culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Venez découvrir Clipping. lors de la première soirée de ces Nuits Bota et croyez-nous vous ne resterez pas de marbre. Avec leur premier projet CLPPNG, mélange de breakcore et hip-hop, sorti il y a tout juste dix ans, ils sont arrivés et nous ont complètement retourné le cerveau. Depuis lors on attend patiemment leur venue par chez nous pour enfin vivre cette expérience en live. Ils repoussent toutes les frontières des musiques pour vous transporter dans des mondes que vous n’imaginiez même pas.
Laissez-vous guider par les canadiens de Timber Timbre dans leur univers où la folk rencontre le blues. Le groupe jouit d’une immense expérience en live et saura vous proposer une expérience musicale envoûtante et captivante. Vous serez charmé par leurs arrangements subtils, tandis que les mélodies relativement sombre vous raccrocherons à la réalité.
Plongez dans les abysses du black metal atmosphérique avec Thantifaxath lors de leur performance aux Nuits Botanique 2024. Le trio canadien vous emportera dans un voyage sonique où les riffs torturés et les vocaux déchirants se mêlent à des atmosphères sombres et hypnotiques. Leur musique transcende les limites du genre qui ne manquera pas de captiver les amateurs de sonorités extrêmes.
Alors là attention la soirée de zinzin qui nous attend le samedi 04/05 ! Soirée ALL ACCESS au Botanique, ce qui veut dire que nous pourrons profiter d’une myriade d’artistes dans pléthores de styles musicaux différents. Ce soir là vous aurez accès aux 4 scènes : Orangerie, Rotonde, Chapiteau et Musée. De notre côté nous ne manquerons certainement pas nos chouchoux de Beak> avec leur krautrock ennivrant, Actress pour un petit peu de musique électronique audacieuse et innovante ou encore les canadiens de Big|Brave pour s’exploser les cervicales avec leur post-metal avant-gardiste. Une soirée aux multiples accents qui saura ravir notre amour de la diversité.
Voilà un artiste que nous irons découvrir lors des ces Nuits Bota, Ryoji Ikeda est connu comme un maître de l’art sonore et visuel qui vous transporte dans un voyage sensoriel où les sons minimalistes et les visuels saisissants fusionnent pour créer une expérience immersive hallucinante. Nous sommes friands d’expériences alors pour rien au monde nous ne raterons cette soirée à BOZAR.
Dans un registre toujours électronique mais carrément floral et onirique, on retrouvera la nouvelle prêtresse de l’électro made in France. Irène Drésel va, pour la première fois en Belgique (enfin) venir déverser ses beats et ses nappes irrésistiblement dansantes. Les choses étant bien faites, c’est avec Jacques, un autre prêtre de la musique électronique venue de l’hexagone, qu’elle partagera l’affiche de cette soirée du jeudi 2 mai sous le Chapiteau. En ouverture de ce riche programme, on retrouvera Dorothy Gale, dernière élue en date du Concours-Circuit, dans un registre électro-organique hypnotique.
S’inscrivant dans une mouvance néo-classique doucement exploratoire qui n’en finit plus de rencontrer un public aussi curieux qu’hétéroclite, Antoine Flipo, la moitié pianistique de Glass Museum, viendra présenter son premier album solo au Musée le dimanche 28 avril. Il avait déjà livré un premier set aussi fou que magistral il y a deux bonnes années dans le cadre de ces mêmes Nuits du Botanique. Cette soirée sera la garantie de sortir des sentiers battus tout en privilégiant la mélodie et la finesse des sons.
Dans un tout autre registre, il y a une soirée qui risque de bien remué le dancefloor des Halles de Schaerbeek qui marque leur grand retour dans le cadre des Nuits du Botanique : RAINBOWARRIORS. Derrière ce nom de code on retrouve Rebeka Warrior qui a longtemps sévi au sein des duos de Sexy Sushi et de Mansfield TYA, avant de monter le projet Kompromat avec son pote Vitalic et de maintenant continué à tracé son sillon au sein d’un univers où se mélange queer dark wave, new wave et techno aux accent berlinois. Inutile de préciser que l’ambiance sera survoltée, et ce jusqu’aux petites heures grâce aux artistes et à la programmation proposée par Rebeka.
Place ensuite à la jeunesse émergente avec le concert de Diego, le frère de Coline au sein du duo Colt. Inspiré par ses ainés (Lomepal et Orelsan notamment) qui ont ouvert la voie d’un rap francophone où le chant trouve sa place et où les textes sont écrits à cœur ouvert, le jeune homme s’est déjà offert, les doigts dans le nez, une Rotonde qui affichait complet il y a quelques mois pour une soirée où son énergie scénique ne mit pas longtemps à convaincre une assistance probablement déjà acquise grâce à ses mélodies et ses mots. On monte d’un niveau puisque c’est dans l’Orangerie que cela se passera ce vendredi 3 mai.
Enfin, impossible de passer sous silence la venue des britishs de Mount Kimbie. A la croisée de l’électronique, de l’indie et d’une pop alternative, le duo sera de passe par les Halles de Schaerbeek le jeudi 2 mai. A la recherche d’une musique à la production singulière, il n’est pas nécessaire d’être ingénieur du son ou expert musical pour laisser leur musique se glisser dans vos oreilles.
Enfin, les amateurs de folk et d’ambiances douces et chaleureuses trouveront leur bonheur sous le Chapiteau le dimanche 5 mai 2024 avec une jolie affiche où nous retrouverons les Australiens de THE Paper Kites avec en ouverture la discrète mais angélique Benni, finaliste du Concours Circuit durant les années Covid. Si le thermomètre se montre clément et agréable, cette soirée prendra de réels airs de veillée estivale au coin du feu.
Voilà donc déjà de quoi remplir votre agenda pour quelques soirées. Et pourtant avec cette dizaine de propositions, nous n’avons fait que survolé une petite partie de la riche affiche concoctée par les équipes du Botanique. Pour allez plus loin dans votre exploration, ça se passe par ici : site des Nuits Botanique 2024 .
Laisser un commentaire