Poser le casque sur ses oreilles, appuyer sur play et d’emblée être secoué, voilà en résumé la meilleure manière d’aborder le troisième album de Von Durden appelé très sobrement Von Durden- III.
S’ouvrant sur le premier single, Dead Queen, l’album se veut à la fois rock, voire très rock tout en gardant cette touche pop, due en grande partie aux claviers de Marie (Gladys).
Ce disque est une espèce de course contre la montre rythmée par le toucher si reconnaissable du batteur Nicolas Scamardi.
Au travers des 10 titres, le groupe réussi le pari de proposer un son extrêmement produit mais très organique, très minéral. Il y a dans les arrangements et dans la manière dont Eliott pose sa voix une approche très rugueuse, décapante. Les mots se lient et se délient. Les guitares très présentes et accentuées sur certains morceaux donnent à l’ensemble une coloration bleue électrique, en fermant les yeux on pourrait s’imaginer être au cœur d’un orage.
Le disque se veut également envoutant et sexy, notamment sur le titre « Attraction », mélange de basse sensuelle et de voix mêlées. Coup de cœur personnel.
Pas question de douceur mielleuse néanmoins, la proposition reste rock mais se ponctue de sons plus électro qui rendent l’ensemble extrêmement moderne et novateur. La patte Von Durden est reconnaissable, mais elle a évolué, s’est modernisée. Produit par Christine Verschorren (dEUS, Ghinzu,..), ce troisième opus est sans doute le disque de l’aboutissement.
On imagine que le noyau de base (Eliott, Nicolas et Kevin) s’est appuyé sur sa connivence et sa complicité pour poser les bases solides du troisième volet de leur histoire commune. En s’adjoignant le talent de Fabrice (Romano Nervoso) et Marie (Gladys), le groupe originaire de La Louvière faisait le pari d’insuffler un ton nouveau et c’est tout bénéfice pour nos oreilles.
L’ensemble donne un disque bien ficelé, carré et intrusif. Des compositions très détaillées, des jeux sonores surprenants et des variations qui permettent de se passer l’album sans se lasser, de savourer chaque titre tout en se laissant porter par l’atmosphère rapide et profonde de l’ensemble.
Une expérience très sensorielle que ce Von Durden III. Du bon son pour la rentrée.
Le groupe sera sur scène pour une tournée éclair (Eliott se lançant dans un tour du monde dans les prochains mois) avec une date clé, le 1e octobre au Botanique pour la release de l’album.
A ne pas manquer assurément.
Informations et tickets: Botanique