Dans le cadre de l’INC’ROCK FESTIVAL, nous sommes partis à la rencontre de plusieurs artistes présents à l’affiche. BART KOBAIN en fait partie. Derrière ce nom qui évoque immanquablement le défunt leader de Nirvana, se cache un gaillard né au Burundi et vivant du côté de Tournai. Finaliste du Concours Circuit 2022, il jouait en tête d’affiche sur la scène Mic Controller à l’Inc’Rock Festival. Bart Kobain définit sa musique quelque part entre rap et trap avec une mentalité grunge. C’est à sa descente de scène que nous sommes allés discuter avec lui.
Tu as kiffé ton moment, c’était bien sur scène ?
Ouais, c’était une première expérience en festival grâce à Mic Controller. Franchement, c’était une belle expérience et on a pris beaucoup de notes pour la suite.
Comment cela se fait-il que tu bosses avec Mic Controller ?
Je les ai connus l’année dernière, le 30 avril pour être exact. Je me rappelle de la date parce que c’était l’une des meilleures de l’année. En fait, j’ai postulé sur un site de tremplin qui s’appelle Court Circuit et ils étaient là, j’ai envoyé mon profil, ils ont kiffé de ouf et ils m’ont mis en headliner, donc le dernier artiste à passer, en tête d’affiche. Depuis, on a une très belle relation avec Mic Controller, Shine Prod et tout ça. C’est vraiment ouf ce qu’ils font pour le monde underground.
On voudrait connaître les secrets de ton processus créatif. Comment tu fais pour écrire, t’inspirer, d’où tout ça vient ?
D’où ça vient ? Ca vient de l’émotion qu’on peut ressentir et qu’on a parfois besoin d’extérioriser. Au lieu de garder cette émotion-là, comme une boule qui te bouffe de l’intérieur, parfois il suffit juste de la mettre en musique ou de la mettre en mots et plus tard de la transformer en musique. Et parfois, ça vient juste du fait d’aimer la musique. Du coup, on en écoute beaucoup et une musique peut inspirer, etc.
On sent aussi dans tes chansons que pour toi, le travail, c’est la clé du succès. Tu voudrais faire passer quoi comme message ?
Le message que j’essaie de faire passer depuis que j’ai commencé à faire de la musique, c’est vraiment « donnez-vous à fond, on a qu’une seule life ». Et parfois on se met des pensées limitantes. On se dit soi-même qu’on n’arrivera pas à la faire, qu’on n’est pas assez bien, pas assez pro, pas assez entraîné et on trouve toujours des prétextes pour ne pas faire quelque chose. Ma musique est justement là pour briser ce mur, ces prétextes et ces pensées limitantes pour pouvoir nous aider à nous projeter dans notre futur et faire ce qu’on veut faire parce qu’on a qu’une seule vie. Et c’est dans la philosophie Kobain.
C’est quoi la chose que tu préfères dans la scène ?
Franchement, j’aime beaucoup le partage, l’échange d’énergies parce qu’il y a un processus qui est la création. On est en studio, on écrit, on partage avec des musiciens en studio. Et là, la scène, ça permet de partager, d’échanger avec le public directement. On peut mieux faire passer son message de cette manière.
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?
Beaucoup de succès et plusieurs disques de platines.
Vous pouvez retrouvez BART KOBAIN sur Spotify, Instagram et Facebook.
INTERVIEW REALISEE PAR OLIVIA GODEAU, CELINE HADJIU ET SIAM HIJARI POUR SCENESBELGES.BE LE SAMEDI 29 AVRIL 2023 A L’INC’ROCK FESTIVAL.