Dans le cadre de l’Inc’Rock Festival nous avons eu l’occasion de rencontrer MIA LENA, une jeune femme qui risque bien de faire parler d’elle dans les prochains mois. Cette bruxelloise prépare un premier EP et en attendant elle enchaine déjà les concerts, que ce soit à l’Inc’Rock ou aux Nuits du Botanique en ouverture pour Lo Bailly (notre compte-rendu est à lire ICI). Ricochant quelque part entre soul, hip-hop, R’n’B et chanson française, Mia Lena allie douceur et vérité brute de décoffrage. Et une bonne chose n’arrivant jamais seule, en plus de savoir chanter, Mia Lena joue également du piano. Sa boîte à outils artistiques est donc du genre qualitative. On vous propose de partir à sa rencontre.
Comment ça s’est passé, tu as kiffé, tu étais à l’aise, c’était bien ?
J’ai trop aimé. Honnêtement, j’ai trouvé que le public à Incourt était super gentil et hyper à l’écoute. Franchement, ça m’a fait grave plaisir, c’était trop chouette ! Je me suis sentie bien, j’étais à l’aise, à part au début où comme d’habitude j’étais stressée. Il y avait une trop bonne vibe (rire).
On a vu que tu sortais ton premier EP cette année. Quelles en sont tes inspirations ?
C’est une bonne question en vrai. Moi De manière très extrême et très stéréotypée, je dirais que c’est en mode très « Billie Eilish », dans le sens où c’est beaucoup de trucs assez texturés mais beaucoup de paroles parce que j’adore écrire. Donc c’est du lyrical, donc beaucoup de paroles mais quand même toujours un côté balade, genre variété française et il y a toujours un côté RNB / hip-hop. J’ai toujours le mélange, très « balade, piano, voix », comme quasi tous mes morceaux. Il y a vraiment un mélange de deux univers que j’adore.
Tu joues d’un instrument à côté ?
Je joue du piano. Je compose tous les morceaux, je fais une sorte de squelette de ce à quoi je veux que le morceau ressemble mais je ne produis pas encore tout à fait. Je fais travailler les morceaux par d’autres personnes. Mais je suis tout le temps à la base des morceaux donc ça c’est cool.
On a vu que ton univers était un mélange de douceur et de puissance.
Ça me reflète bien (rire).
Du coup, c’est quoi ton processus créatif pour écrire un titre ?
Tout part de chez moi et est vraiment composé au piano. J’ai une mélodie en tête que je vais enregistrer dans mes mémos vocaux puis je vais réfléchir à l’oreille, trouver les accords que je vais chanter, composer piano-voix et puis soit commencer à produire un peu dessus, soit faire appel à mes amis producteurs. Avoir le cœur brisé ça aide aussi (rire). Clairement, c’est un truc que je dis tout le temps. Au moins, ça m’apportera une chanson ! Dès que j’ai une histoire de merde avec un gars ou quoi … Ce n’est pas grave, ça aide à relativiser !
C’est quoi le truc que tu préfères dans ce métier ?
Je crois qu’honnêtement c’est la scène. Le côté studio, vu que c’est un travail personnel et en petit comité, tu n’as pas le partage qui va avec, genre la puissance qu’un morceau peut procurer à d’autres gens. C’est aussi le moment où tu te casses le plus la tête en te demandant « est-ce que c’est bien, est-ce que je dois changer ça est-ce que machin … ». C’est réconfortant et rassurant dès que le morceau est fini et que tu peux le jouer sur scène et que tu vois que les gens sont là. Tu ne peux plus te prendre la tête, tu dois juste assumer ce que tu as fait. C’est vraiment le côté vas-y let’s go !
On voulait avoir un petit fun fact sur toi !
Oh là ! Il y en a beaucoup. Je n’ai pas envie de dire non plus trop de trucs (rire). Je crois que mes amis répondraient mieux à cette question que moi. Je ne sais pas là comme ça (rire). Les autres personnes ont dit quoi ? (rire). Déjà un premier fun fact, c’est que je ne me déplace jamais sans Riri et Lulu, ce sont mes deux meilleurs amis. Ils sont en couple depuis huit ans. Aussi, la plupart de mes chansons sont inspirées de faits réels et chaque chanson est liée a un garçon. Les mecs en question le savent parce que je leur dit en plus (rire). Et je leur dis « ouais, merci » et ils sont là, « ah sérieux, je t’ai fait autant de peine ? », « non t’inquiète, j’en ai fait une chouette chanson », tout va bien !
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour cette année ?
Des chouettes concerts, une bonne sortie pour mon premier projet en français et juste continuer à être motivée et à évoluer dans la musique.
Dernière question, sur quelles plateformes on peut te retrouver ?
Tout ! Spotify, Instagram, YouTube ! J’essaie d’être un peu sur TikTok mais je nulle, j’ai 25 ans et je ne suis pas tout à fait dedans. Mais voilà, j’essaie.
INTERVIEW REALISEE PAR OLIVIA GODEAU, CELINE HADJIU ET SIAM HIJARI POUR SCENESBELGES.BE LE SAMEDI 29 AVRIL 2023 A L’INC’ROCK FESTIVAL.