Après un premier passage en janvier 2020 dans cette même Rotonde, Hypno5e est de retour pour notre plus grand plaisir! Mais commençons par une petite description du groupe histoire de se mettre l’eau à la bouche.
Hypno5e est un groupe français originaire de Montpellier qui décrit sa musique comme du “métal cinématique” tout simplement car ils allient leur deux passions : le métal et le cinéma. Le groupe se forme en 2003 autour de Emmanuel Jessua et connaitra quelques changements de line-up depuis. Maintenant, en plus d‘Emmanuel à la guitare et au chant, le groupe est composé de Jonathan Maurois à la guitare, Pierre Rettien à la batterie et Charles Villanueva à la basse. Leur dernier album, Sheol, est sorti en février de cette année sur le très bon label Pelagic Records. Après cette brève mise en situation, rendez-vous pour le compte rendu de ce concert…
C’est l’ambiance des grands soirs au Botanique, car en plus du concert de Hypno5e à la Rotonde, il y a Enter Shikari dans l’Orangerie, autant dire que la salle bruxelloise est blindée de monde ! Petit passage rapide par le bar afin de se désaltérer et direction la salle pour se placer. Le show commence avec la bande son de Sheol Part 1 le temps que le groupe se place, ensuite il commence à jouer par-dessus pour après enchainer sur Sheol Part 2. Nous voilà plongé dans l’ambiance de cet excellent dernier album sorti plus tôt cette année. Le mélange de brutalité et de raffinement, autant dans le chant que dans les riffs sont un régal pour les oreilles. Les yeux ne sont pas en reste avec un jeu de lumières et de contrejour absolument efficace.
Le groupe jouera également trois morceaux issus de leur très bon album Shores of the Abstract Line, moments durant lesquels on a droit à des effets lumineux plus intenses, qui nous incitent encore plus à se déchainer. L’ambiance chauffe de plus en plus et les premiers pogos démarrent gentiment devant la scène. Nous sommes tiraillés entre la douceur des envolées mélodiques et la puissance des cris et c’est vraiment pour notre plus grand plaisir. Le show se termine doucement avec de plus en plus de pogos et le groupe termine avec Acid Mist Tomorrow, issus de l’album du même nom sorti en 2012 et nous jetons nos dernières forces durant ce morceau. Nous voilà bien vidé de notre énergie, mais rempli de bonheur après cette soirée !